Les 5 innovations qui vont bouleverser nos vies d’ici 5 ans

Ce que nous réserve la science d’ici 2022 selon IBM

Faire apparaître l'invisible, telle sera la mission des innovations qui vont changer notre vie les 5 prochaines années d'après les prévisions publiées par IBM en ce début d'année 2017. Big data, intelligence artificielle (IA), photonique, au service d'un leitmotiv : que plus rien ne nous échappe.

1. La Terre passe au "macroscope"

Connaissez-vous l'Internet des objets ? Après avoir numérisé toute sorte d'informations virtuelles, au tour du monde physique de passer sur la toile. Domotique, objets connectés, tout objet peut collecter des données mises en réseau.

Dans les cinq ans à venir, selon IBM, les algorithmes traitant ces données auront tellement évolué qu'ils pourront nous aider à prendre des décisions concernant l'agriculture ou la gestion de ressources naturelles. Ce processus en cours est nommé "Macroscope", outil nous aidant à comprendre à partir de données individuelles mises en réseau, la complexité du monde qui nous entoure.

2. Hyper vision, des capacités augmentées

Dans 5 ans, si l'on en croit IBM, les pouvoirs visuels de Superman seront à la portée de tous. Voir à travers le brouillard ou la pluie sera possible grâce aux capteurs embarqués dans nos lunettes, nos voitures ou nos smartphones. Nous pourrions, en une photo, détecter les chèques frauduleux ou connaître la valeur nutritionnelle de notre assiette.

Ces prévisions s'appuient sur les progrès de l'"hyperimagerie" liant IA et nouveaux dispositifs d'imagerie, combinant plusieurs bandes du spectre électromagnétique et nous permettant d'aller au-delà de notre capacité visuelle.

3. Des micro-laboratoires contenus dans une puce

Des nano-puces pourraient faire office de laboratoires personnels au service de notre santé. Elles rassembleraient les nombreux appareils qui servent actuellement à nos examens, pouvant grâce à une goutte de fluide corporel déceler la moindre anomalie. Couplées à une IA, elles seraient capables de nous dire quand consulter un médecin ou de nous signaler certains signes avant-coureurs de maladies.

4. Lumière sur les fuites de polluants

Grâce à la technologie photonique, basée sur la transmission d'informations par la lumière, les pipelines, installations pétrolières, gazières ou autres lieux de stockage sensibles pourraient être équipés de capteurs permettant de détecter en quelques minutes la moindre fuite de polluants, contre quelques semaines actuellement pour des fuites de gaz.

5. Un mental sur écoute

Une IA embarquée, par exemple, dans nos smartphones, serait capable de détecter dans nos écrits ou notre façon de nous exprimer les prémices de désordres mentaux comme Alzheimer, Parkinson, la dépression ou le stress post traumatique. Des interviews psychiatriques ont déjà réussi, analysées par les chercheurs d'IBM, à déceler des signes de psychose en seulement 300 mots (soit un peu moins que la longueur de cet article).

Partager
Tags: science