HUDway : et votre smartphone se transforme en affichage tête haute

Vous n'avez pas d'affichage tête haute dans votre voiture ? Pas de problème ! Avec HUDway et votre smartphone, c'est un jeu d'enfant.

Le HUDway Glass invite la réalité augmentée dans votre voiture

De plus en plus de voitures modernes proposent l'affichage tête haute. Vous savez, ce système qui permet d'afficher la vitesse, l'itinéraire et diverses infos sur le pare-brise, juste devant le regard du conducteur. Un système de sécurité efficace mais pas toujours bon marché.

Avec la société HUDway et son dispositif HUDway Glass, vous n'aurez plus aucune excuse pour détourner les yeux de la route.

Fondée en 2020, la marque britannique Nothing a fait une arrivée remarquée sur le marché des smartphones. Notamment en Grande-Bretagne (évidemment !), où le Time Magazine a sélectionné son Phone (1) ...Lire la suite

Le HUDway Glass, comment ça marche ?

Développé par Russian Informational Technologies (RIT), le HUDway Glass est né sur une plateforme de financement participatif. Grâce aux quelque 600 000 dollars récoltés, cet accessoire a pu voir le jour "en vrai".

Concrètement, ce dispositif se compose de trois éléments : un support à poser sur le tableau de bord, une vitre réfléchissante et votre smartphone. Il faut installer le HUD (pour Head-Up Display, soit "affichage tête haute") à un endroit où il ne gêne pas et ne glisse pas. Si le modèle de la voiture le permet, c'est-à-dire si elle a un pare-brise droit et un tableau de bord plat, on utilise un mini-pied ou deux pieds anti-dérapants. Il faut en effet prévoir de 12 à 15 cm en hauteur pour la vitre. Le support tient parfaitement, on y pose son smartphone dont l'écran est réfléchi sur la vitre.

Attention toutefois, pour certains smartphones à la coque bombée, l'installation peut s'avérer plus compliquée.

Une fois installé, le HUDway Glass est assez imposant

Quand on déplie le HUD – qui prend beaucoup de place –, il faut veiller à régler l'éclairage du smartphone sur la luminosité maximale pour afficher une image correcte. Et en associant cela au GPS, l'ensemble va vite chauffer, donc attention à la batterie !

Malgré tout, l'ensemble fonctionne très bien de jour comme de nuit. C'est d'ailleurs en conditions nocturnes que le système est le plus intéressant. La luminosité et le contraste sont excellents et le logiciel fourni pour le GPS est facile à utiliser (et gratuit pour la version de base !).

L'affichage du HUDway Glass est top quand il fait noir

Quelles sont les informations affichées ?

On l'a dit, le HUDway Glass permet d'afficher l'itinéraire, mais aussi la vitesse à laquelle vous roulez. Mais grâce à l'application HUDway liée, vous pouvez également  vous amuser avec l'angle ou la gîte en mode tout-terrain ou encore profiter d'un mode copilote et de différents compteurs de vitesse.

Quelques bémols tout de même…

Dans l'ensemble, le HUDway Glass est un dispositif tout à fait intéressant. Malheureusement, il convient de noter que, pour fonctionner correctement, votre smartphone doit afficher l'image "à l'envers", en mode miroir. Or, les téléphones n'en sont pas encore capables et trop peu d'applications prévoient aujourd'hui une option permettant cet "affichage inversé". Pour le GPS, il faudra donc plutôt se tourner vers les applis HUDway que vers les traditionnels Maps ou Waze.

Enfin, en utilisant son téléphone pour l'affichage à tête haute, il devient indisponible pour écouter de la musique ou autres fonctions.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

En résumé, le HUDway Glass est indispensable… si vous voulez ABSOLUMENT avoir un affichage tête haute quand vous conduisez. Dans le cas contraire, ses quelques défauts et les 50 euros à débourser vous amèneront plutôt à placer votre smartphone sur un support lui-même fixé sur votre pare-brise.