[TEST] Le robot-aspirateur Roomba 980

L'aspirateur iRobot qui veut vous réconcilier avec le ménage

--- Le ---

Proposé à près de 1000 euros, le Roomba 980 d'iRobot est un robot-aspirateur connecté haut de gamme. Mais est-il vraiment efficace ?

[TEST] Le robot-aspirateur Roomba 980
DR ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Je n'ai pas honte de le dire : je passe l'aspirateur chez moi tous les jours. Enfin, je "fais passer" l'aspirateur tous les jours. Lui aspire, moi, je vérifie sur mon smartphone qu'il a bien travaillé. Vu comme ça, on ne peut qu'aimer faire le ménage...

Cet aspirateur qui m'a réconcilié avec les tâches ménagères a un nom : Roomba 980. On dirait un nom de droïde Star Wars. Logique : il s'agit d'un robot aspirateur, comme vous l'avez sans doute déjà compris. Et si j'étais sceptique quant à son utilité, autant le dire tout de suite : j'ai été conquis.

Le robot aspirateur est-il plus qu'un simple gadget ?

Avant de tester le joujou d'iRobot, l'image que j'avais du robot aspirateur était celle d'un gadget cher incapable d'enlever la poussière d'un tapis, de bien passer dans les coins et toujours en train de se cogner dans les meubles. Certes, tous ces a priori n'ont pas disparu, mais dans l'ensemble, cet aspi high-tech a plus d'un atout dans sa manche.

Premier point essentiel : le Roomba 980 est simplissime d'utilisation. Un bouton "clean" pour lancer ou arrêter le nettoyage, un bouton "home" pour le faire retourner sur sa base et un bouton "wifi" pour connecter votre smartphone à l'aspirateur. Car avec ce modèle haut de gamme, tout peut être contrôlé depuis votre mobile. C'est d'ailleurs LE principal intérêt de cet aspi par rapport à ses congénères moins chers.

Une appli mobile très complète

L'application iRobot HOME (disponible sur iOS et Android) permet de localiser l'aspirateur, déclencher le robot à distance, programmer le nettoyage quotidien et configurer diverses options (Faut-il aspirer dans les coins ? Augmenter la puissance d'aspiration sur les tapis et la moquette ? Effectuer un ou deux passages par pièce ?).

Vous pouvez aussi être averti si l'aspirateur se retrouve "coincé", si le bac à poussière est plein ou encore si la batterie est vide.
Une fois le nettoyage effectué, une carte permet de visualiser la surface et les zones aspirées pour être sûr que le ménage a été bien fait.

Et alors, il aspire bien ou pas ?

Vous l'aurez compris, le Roomba 980 est un objet parfaitement connecté. Mais avant de se la jouer geek, ce qu'on attend d'un aspirateur, c'est d'aspirer.

A ce petit jeu, le modèle testé s'en sort haut la main. Doté d'une caméra, l'aspirateur se repère parfaitement dans votre intérieur. Les coins sont bien aspirés, le contour des meubles (les pieds de chaises notamment) aussi. Haut de 9,2 cm, le Roomba 980 peut aussi passer sans peine sous votre lit. En revanche, cela reste plus compliqué sous le canapé – en tout cas, sous le mien – et le robot n'a pas encore la capacité de pousser les meubles, ni d'aspirer les plinthes.

La présence de petits objets au sol (des jouets d'enfants par exemple) ne pose pas forcément de problème. Mais, pour un nettoyage optimal, je vous conseille quand même de surélever ce qui peut l'être. Surtout – et c'est peut-être le principal défaut de la bête –, les tapis peuvent s'avérer être des obstacles infranchissables. Pas ceux avec des poils ras, mais les autres, vous savez, ceux qui ont des poils longs, bien doux pour les pieds... et qui retiennent un maximum de poussière et de poils de chats ou de chiens.

Enfin, s'il est capable "d'escalader" les petits seuils et décrochés, cet aspirateur-robot ne sait évidemment pas monter et descendre les escaliers. Heureusement, la paire de balises wi-fi fournie agit comme une barrière invisible – d'où son nom de Virtual Wall – et permet d'éviter les dégringolades ou de mieux délimiter les zones d'aspiration. You shall not pass, comme dirait l'autre.

La plus grande preuve de l'efficacité du Roomba 980, vous la trouverez en vidant le bac à débris. J'ai beau passer l'aspirateur tous les jours : celui-ci est "plein" à chaque fois. Donc, soit je ne me rendais pas compte de la poussière qui retombait chaque jour, soit mon hygiène est vraiment douteuse. Et je préfère croire en la première hypothèse.

Mon avis définitif sur le Roomba 980

Au final, le Roomba 980 d'iRobot est donc un aspirateur-robot de grande qualité. Pas trop bruyant (entre 65 et 70dB) et efficace dans son aspiration, il est en plus doté d'une très bonne autonomie. Il peut même retourner tout seul à sa base pour se recharger, avant de reprendre le ménage en cas de besoin.

L'application mobile associée renforce le côté pratique de l'engin. Alors, oui, tout n'est pas parfait et il faut faire attention à ne pas laisser trop d'obstacles sur sa route. Mais dans l'ensemble, ce Roomba pourra aisément s'accomoder de votre environnement et saura vite se rendre indispensable.

Dites-vous donc bien qu'une fois que vous l'aurez essayé, vous pourrez difficilement vous en passer... même si, en étant proposé à près de 1000 euros, l'engin représente un sacré investissement. Et que la concurrence (Neato en tête) propose des modèles loin de démériter face à cette Rolls de l'aspi-robot.




Thèmes connexes : Tests produits et avis robot
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS