[TEST] Ricoh Theta S : bienvenue dans l'image à 360°

Une petite caméra taillée pour la réalité virtuelle

--- Le ---

Le Theta S de Ricoh est une caméra à 360° simple d'utilisation et polyvalente, qui vous permet de rentrer pleinement dans la réalité virtuelle.

[TEST] Ricoh Theta S : bienvenue dans l'image à 360°
DR ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Retrouvez ce produit sur Amazon

 

Alors que Ricoh développe actuellement sa caméra 360° Theta dans une version 4K, nous avons pu tester la génération précédente, à savoir le Theta S. Un modèle qui se démarque par son petit gabarit et sa simplicité d'utilisation. De quoi se laisser tenter avant le début de l'été ? Réponse dans cet article...

Ricoh, LE spécialiste de la caméra 360°

Si l'on vous dit Ricoh, vous pensez sans doute en premier lieu à du matériel de bureau, des imprimantes... Et vous auriez raison. Mais vous auriez aussi tort de limiter la marque japonaise à cela. Car Ricoh est la première marque à avoir sorti une caméra à 360 degrés pour le grand public. C'était en 2013 et le joujou s'appelait alors Theta.

Trois ans plus tard, en 2016, et après plusieurs mises à jour de la version d'origine, Ricoh a dévoilé le Theta S. Un modèle finalement assez proche de son aîné, mais conçu pour être plus complet et plus performant, bien sûr !


Le Theta S dans le détail

Au niveau des principales caractéristiques, cela se traduit par deux capteurs CMOS 1/2,3" de 12 mégapixels chacun, capables de reproduire des images sphériques de 14 Mpx. Côté vidéo, la Full HD 1920x1080 à 30fps est au rendez-vous, avec son stéréo et 25 minutes d'autonomie. Des chiffres tout à fait satisfaisants sur le papier.

Dans la réalité, il convient de nuancer ce tableau idyllique. Signalons d'abord que la capacité de stockage, qui s'élève à 8 Go, ne peut pas être augmentée par une carte MicroSD par exemple. Cela reste tout de même suffisant, puisque Ricoh annonce que sa caméra peut stocker jusqu'à 1600 photos et plus de 50 minutes de vidéo.

Ensuite, la qualité d'image, elle, se dégrade quelque peu dès lors que l'on cherche à zoomer... et encore plus sur les vidéos, après traitement de l'image. Le résultat reste tout à fait honnête, certes, mais pas parfait.

Une caméra très simple à utiliser

Très facile à prendre en main, le Theta S séduit d'abord par son gabarit. Plus léger et plus compact qu'un smartphone, le joujou de Ricoh peut être transporté partout.

Et puisque l'on parle de smartphone, l'application mobile associée (disponible sur iOS et Android) permet également de contrôler très facilement sa caméra. Une fois les deux appareils reliés en Wi-Fi, vous pourrez très simplement prendre des photos, faire des vidéos et les partager sur les réseaux sociaux (via le site Theta360.com) depuis votre téléphone ou tablette.


Application Theta pour commander la caméra 360

Un accessoire indispensable pour la réalité virtuelle

La question qui revient souvent avec ce type d'objet est : "Mais à quoi ça sert ?" Si, si, je l'ai entendue à de multiples reprises tout au long de mon test !

Bien évidemment, les contenus réalisés à l'aide du Theta S permettent de vous faire entrer de plain-pied dans l'ère de la réalité virtuelle. Les photos panoramiques donneront par exemple une nouvelle dimension à vos souvenirs de vacances, quand les vidéos ajouteront une touche "immersive" dont vous pourrez profiter pleinement avec une visionneuse ou un casque VR.

Alors, on achète ou pas ?

A ce point de l'article, on peut encore se demander s'il faut acheter une caméra 360° comme ce Theta S. Si vous êtes déjà un adepte des action cam de type GoPro, si vous faites des sports extrêmes ou que vous voyagez beaucoup, la réponse est oui ! Plus que de simples images en caméra embarquée, le Theta S plonge le "spectateur" au coeur de l'action et la qualité d'image est tout à fait satisfaisante.

Pour les autres, ce type de caméra peut encore s'apparenter à un simple gadget. Et à plus de 300 euros, il y a encore de bonnes raisons d'hésiter. D'autant que Ricoh va lancer dans les prochains mois un nouveau modèle 4K dont la qualité d'image s'annonce bluffante.

Une chose est sûre : la réalité virtuelle n'a pas fini de s'inviter dans nos vies et Ricoh a toutes les cartes en main pour en faire partie à son tour.


Acheter à 339,90€


Photo prise avec le Ricoh Theta S avant traitement 360°


Photo prise avec le Ricoh Theta S après traitement 360°

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS