OnePlus 5 : un smartphone pas si parfait ?

Le smartphone le plus performant du marché n’est pas exempt de défauts

--- Le ---

Le OnePlus 5 est un excellent téléphone. Mais quelques bugs et la qualité relativement faible de son appareil photo viennent ternir le tableau.

OnePlus 5 : un smartphone pas si parfait ?
DR ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Faut-il se laisser tenter par le nouveau OnePlus 5 ? Proposé au prix de 499 euros avec 6 Go de Ram ou 559 euros avec 8 Go, le OnePlus 5 est un excellent smartphone proche de la perfection. Ses performances (c’est le plus puissant actuellement) et son autonomie compensent la piètre qualité des photos en faible luminosité et le son perfectible.

Un design très (trop ?) proche de l’iPhone 7

Extérieurement, le OnePlus 5 est très proche de l’iPhone 7 Plus mais il ne profite pas de la certification IP67 – même si, dans les faits, il résiste à l’eau. A l’arrière, on retrouve vraiment l’iPhone 7 Plus pour l’appareil photo et le micro antibruit.

L’ensemble est pratique et agréable à regarder avec un revêtement mat et une coque recourbée. L'écran Super AMOLED Full HD de 5,5 pouces offre une résolution de 1920 x 1080 pixels, avec des couleurs belles et fidèles.


Design du OnePlus 5

Une fiche technique très attirante

Les principales caractéristiques de ce modèle lui permettent de rivaliser avec les meilleurs smartphones. Le OnePlus 5 embarque OxygenOS 4.5.0 basé sur Android 7.1.1 Nougat. L’interface est épurée avec des tiroirs d’applications.

Différentes options de personnalisation et actions rapides sont disponibles. Reste un problème constaté de "jelly effect", un gondolement bien visible par moment dû à une inversion de l’agencement interne des composants.

A l’intérieur, le OnePlus 5 embarque le processeur Qualcomm Snapdragon 835 avec 6 ou 8 Go de RAM. Le stockage UFS 2.1 est le plus rapide actuellement pour la mémoire interne. La puissance est au rendez-vous et la fluidité est excellente. La version 8 Go est même la plus puissante du marché actuel.

Même le capteur d’empreintes en céramique est extrêmement réactif et efficace.


Le double capteur photo du OnePlus 5


Le bel écran 5,5 pouces du OnePlus 5

L'appareil photo, le point faible du OnePlus 5

A l’arrière de l’appareil, on retrouve deux capteurs, un Sony de 16 mégapixels et un autre de 20 mégapixels. Le résultat est de qualité mais quand il fait vraiment très sombre, l’image est presque illisible. Même constat à l'avant avec le capteur de 16 Mpx.

Pour les vidéos, si le OnePlus 5 est capable de filmer en 4K, mieux vaut choisir le mode Full HD afin de profiter d’une excellente stabilisation électronique.

Une autonomie très satisfaisante

La batterie de 3 300 mAh tient près de 24 heures soit un excellent score même en utilisation intensive. Dernier point positif : le chargeur Dash Charge fourni permet de recharger à 50% en 25 minutes et une recharge complète en moins d’une heure et demie.

Au final, le OnePlus 5 est à la hauteur de ce que l’on attendait de lui. On pourra regretter les quelques bugs signalés ici et là ou encore – et surtout – la faiblesse de l’appareil photo à la nuit tombée. Mais dans l’ensemble, voici sans doute l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché.


Thèmes connexes : OnePlus
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS