Le Polaroid 2.0 permet d’imprimer instantanément des Gifs
L'Instagif n'est pas vraiment un appareil photo. Pourtant, il ressemble à s'y méprendre à l'un de ces appareils instantanés qui (re)font fureur aujourd'hui. Mais l'Instagif va nettement plus loin puisque, comme son nom le laisse entendre, il permet "d'imprimer" instantanément un Gif.
L'Instagif, c'est quoi ?
Au premier regard, l'Instagif a tout du simple appareil photo instantané. Sauf qu'il ne prend pas de photo. Il permet de capturer un Gif de 3 secondes sur un support physique. Il fonctionne comme un appareil photo traditionnel : on insère la cartouche, on vise, on appuie sur le déclencheur et l'on voit immédiatement sortir le Gif de l'appareil.
Comment ça fonctionne ?
Ici, pas de papier photo mais une disquette avec un écran et une carte mémoire. On a un petit écran qui diffuse le Gif de trois secondes en boucle. Le tout fonctionne avec un Raspberry Pi 3, c'est-à-dire un petit ordinateur qui tourne sous Linux.
Le gadget est aussi doté de circuits "maison" et d'une batterie rechargeable. Le Raspberry Pi 3 est dans la caméra et il y a un autre écran à l'arrière pur voir ce que l'on filme. Notons enfin que l'objectif grand angle est situé devant un module de caméra Raspberry Pi et que ces deux "ordinateurs" communiquent via un réseau Wi-Fi.
Un appareil photo fait maison
L'Instagif n'est pas commercialisé (pour le moment) mais est le fruit d'un jeune homme très créatif. Le seul exemplaire a effectivement été créé par Abhishek Singh, le même qui avait stupéfié les gamers avec sa version en réalité augmentée de Super Mario Bros.
Pour que tout le monde puisse profiter de cet appareil étonnant, il a publié toutes les photos, ses documents et son code. Il ne reste plus aux adeptes de DIY qu'à suivre le mode d'emploi.
L'Instagif a été entièrement conçu à la main avec une imprimante 3D, beaucoup de patience et d'astuces. Le résultat est tout à fait convaincant. Le seul inconvénient est que chaque nouvelle prise efface la précédente. Mieux vaut donc penser à transférer systématiquement les Gifs vers son ordinateur.