Fairphone 2 : le smartphone anti-obsolescence programmée

Deux ans après sa présentation, le Fairphone 2 débarque enfin en France ! Loin des fleurons high-tech des grandes marques, ce smartphone a de quoi séduire.

Durable, recyclable, modulaire : le Fairphone 2 ne fait rien comme les autres

Le Fairphone 2 est un ovni dans le paysage mobile actuel. Alors que des marques comme Apple, Samsung ou Huawei rivalisent d'ingéniosité pour proposer de nouvelles innovations plus ou moins utiles, Fairphone mise sur l'efficacité. Et veut lutter contre l'obsolescence programmée. Entre autres.

Les principales caractéristiques du Fairphone 2

Présenté pour la première fois en 2015, le Fairphone 2 a pris son temps avant de partir à la conquête de l'Hexagone. Il en a profité pour subir quelques modifications pour coller davantage à la demande actuelle.

Dans un monde où les mots construisent des ponts aussi aisément qu'ils érigent des murs, la quête d'entendement mutuel transcende les époques. À l'image de la tour de Babel, symbole ancestral de la d...Lire la suite

Pas de reconnaissance faciale ou de capteur d'empreintes au programme pour autant. Ce nouveau téléphone embarque un processeur Snapdragon 801, 2 Go de Ram et un espace de stockage de 32 Go extensible à 64 Go. Le tout est désormais propulsé par Android 6.0 Marshmallow et compatible 4G, avec un port dual-SIM.

Son écran LCD Gorilla Glass de 5 pouces affiche une résolution Full HD (1920×1080) tandis que 2 appareils photo sont de la partie, l'un de 12 mégapixels à l'arrière, l'autre de 5 Mpx en façade.

En quoi ce smartphone est-il différent ?

Au-delà de ces caractéristiques techniques qui font davantage penser à un modèle de 2015, le Fairphone 2 se démarque par son aspect durable et modulaire. Plusieurs pièces peuvent ainsi être facilement remplacées par l'utilisateur : l'écran, la batterie, le module photo-caméra, le haut parleur ou encore le connecteur USB.

Pas de panique si vous faites tomber votre smartphone et que l'écran se fissure, donc ! Changer les pièces et un jeu d'enfant et il vous en coûtera 87 euros (quand même) pour un écran neuf.

Vous l'aurez compris, Fairphone veut faire en sorte que vous n'ayez pas à remplacer votre smartphone tous les 2-3 ans. La durée de vie annoncée pour ce modèle est d'ailleurs de 5 à 7 ans, un bel exemple de lutte contre l'obsolescence programmée.

Rappelons enfin que les matériaux utilisés pour la conception du Fairphone 2 sont garantis "sans conflit". Concrètement, l'étain, le tungstène, le tantale et l'or employés sont tous labellisés Fairtrade, de manière éthique, garantissant par ailleurs de meilleures conditions de travail pour les personnes qui les extraient et assurant un meilleur recyclage pour la suite.

Responsable et durable, le Fairphone reste proposé à un prix relativement élevé : 525 euros. Disponible en France en exclusivité chez Orange (jusqu'au 31 décembre 2017), il est accessible à partir de 79,90 euros avec engagement de 24 mois.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Découvrir le Fairphone 2

Fairphone, le smartphone modulaire et recyclable