[TEST] Gigaset GS270 : taillé pour durer

Toute la rigueur allemande dans un smartphone

--- Le ---

Gigaset est un peu la surprise de l'année 2017 sur le marché des smartphones. Et après un GS160 plutôt convaincant, j'ai pu tester le GS270.

[TEST] Gigaset GS270 : taillé pour durer
DR ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

On connaissait déjà le slogan "Deutsche Qualität" dans le monde de l'automobile. Désormais, grâce à Gigaset, celui-ci peut aussi s'appliquer au marché de la téléphonie mobile. La marque allemande y a fait son arrivée à l'été 2017, sans tambour ni trompette, avec le GS160.

Aujourd'hui, sa gamme s'est étoffée et j'ai pu prendre en main le nouveau GS270. Un modèle de milieu de gamme proposé à moins de 200 euros et non dénué d'atouts.

Gigaset, le Wiko allemand ?

Cela sonne un peu cliché. Mais il faut reconnaître que Gigaset n'a pas (encore ?) une image très sexy et que ce n'est pas (encore ?) une marque qui vient vite à l'esprit lorsque l'on souhaite parler de smartphones. Logique puisque la firme bavaroise s'est longtemps illustrée sur le marché de la téléphonie fixe.

Ce n'est qu'à l'été dernier qu'elle a lancé son premier smartphone, le GS160, un modèle d'entrée de gamme proposé à moins de 150 euros. Cette démarche n'est pas sans rappeler celle de Wiko. Souvenez-vous, la marque française a d'abord multiplié les téléphones proposant le minimum syndical à des prix défiant toute concurrence ou presque, avant d'étoffer peu à peu sa gamme.

Après le GS160, Gigaset a rapidement dévoilé le GS170 puis le GS370, le "concentré d'excellence" proposé à partir de 279 euros. Mais aujourd'hui, c'est le milieu de ladite gamme qui nous intéresse pour le test du GS270, disponible à partir de 199 euros.

Les principales caractéristiques du GS270

Design et performance sont les deux éléments mis en avant par Gigaset pour vanter les mérites de son GS270. Dans les faits, cela se traduit par un smartphone de 5,2 pouces, avec un écran IPS 2,5D Full HD 1920x1080.

Animé par un processeur Octo Core 1,5Ghz, il est associé à 2 Go de RAM et 16 Go de stockage extensible jusqu'à 128 Go (3 Go et 32 Go pour la version GS270+) et fonctionne sous Android 7.0.
Citons aussi la présence d'un appareil photo de 13 mégapixels avec autofocus, d'un capteur frontal de 5 Mpx, d'un port double-SIM, de la compatibilité 4G LTE jusqu'à 300 Mbit/s et (surtout) d'une batterie Lithium Polymère de 5000 mAh, qui lui assure une excellente autonomie.


Mon avis sur le smartphone Gigaset GS270

Après 2 semaines d'essai, mon avis sur le Gigaset GS270

Avec un tel appareil entre les mains, difficile d'être subjugué comme on peut l'être avec un iPhone X ou un Samsung Galaxy Note 8. Mais vous l'avez compris, le GS270 ne boxe absolument pas dans la même catégorie et ne cible pas le même public.

Le nouveau mobile de Gigaset se contente de faire ce qu'on lui demande et force est de constater qu'il le fait bien dans l'ensemble. S'il n'est pas particulièrement beau (question de goût peut-être), il demeure agréable à utiliser. La navigation est fluide, l'écran lumineux et réactif. Même le capteur d'empreintes digitales tombe bien sous l'index et fait partie des points positifs du GS270.

A l'inverse, la photo n'est vraiment pas un point fort de ce modèle. Les couleurs ne sont pas éclatantes et il faut vraiment être immobile pour ne pas se retrouver avec une photo floue. Même quand les conditions de luminosité sont optimales. "Bizarrement", le résultat est presque plus convaincant avec l'appareil frontal.

Enfin, comment ne pas s'attarder sur l'autonomie du GS270 ? C'est en effet le gros atout de ce Gigaset. Avec sa batterie longue durée de 5000 mAh, le téléphone peut tenir 2 jours avec une utilisation normale. Et plus de 15 heures en regardant pas mal de vidéos et en jouant à des jeux (pas trop gourmands). En plus, la fonction de charge rapide permettent de faire le plein en 2h30 à peine.

En résumé, le Gigaset GS270 est un smartphone de milieu de gamme qui offre des performances... dans la moyenne. Résistant et endurant, il plaira à ceux qui en ont marre de se retrouver à court de batterie au mauvais moment et qui veulent pouvoir utiliser leur smartphone quand bon leur semble. Toutefois, si vous êtes un accro de la photo, un geek ou un gamer dans l'âme, ce modèle n'est pas celui qui vous correspondra le mieux. D'autant que dans la même catégorie de prix (environ 200€), un joujou comme le Huawei P8 Lite a lui aussi de sérieux atouts à faire valoir...


Voir le Gigaset GS270


Design du Gigaset GS270


Appareil photo et capteur d'empreintes digitales du Gigaset GS270

A LIRE AUSSI ...
A VOIR AUSSI EN VIDEO
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS