CES 2018 : que faut-il en retenir ?

Le CES de Las Vegas nous a une nouvelle fois permis d'avoir un avant-goût du futur. Alors, quelles innovations ont marqué cette édition 2018 ?

Des innovations qui font rêver mais aussi quelques bugs

Le plus grand événement au monde dédié à l'innovation a fermé ses portes le 12 janvier. Comme chaque année, le Consumer Electronics Show de Las Vegas a apporté son lot d'innovations très séduisantes, que ce soit pour faciliter le quotidien, se déplacer, se divertir…

Un écran télé enroulable et un robot qui ne veut pas participer

LG a présenté un écran TV OLED UHD de 65 pouces (ou 165 cm) qui s'enroule dans sa base très fine lorsqu'il est éteint. Pratique pour transporter sa télé d'une pièce à l'autre ou la faire disparaître de la vue. La sortie est prévue pour 2020.

Dans un monde où les mots construisent des ponts aussi aisément qu'ils érigent des murs, la quête d'entendement mutuel transcende les époques. À l'image de la tour de Babel, symbole ancestral de la d...Lire la suite

La marque coréenne a aussi impressionné les visiteurs avec son gigantesque "canyon" d'écrans OLED (246 écrans, pour un total de 5 mètres de haut et près de 30 mètres de long). Visuellement bluffant.

Toutefois, LG a aussi dû faire face à un gros "bug" de son robot CLOi. Ce robot multi-tâches est censé gérer des objets connectés dans la maison. La démonstration avait bien commencée mais CLOi s'est "bloqué" au beau milieu de la présentation. L'IA ThinQ a peut-être été impressionnée par la foule.

L'écran TV enroulable de LG

Canyon OLED de LG au CES de Las Vegas

Le robot LG CLOi a connu un gros bug lors de sa présentation

MirraViz : chacun son programme

Fini les disputes devant la télécommande. Avec MirraViz, deux personnes peuvent utiliser le même téléviseur pour regarder deux programmes différents. Il suffit de s'asseoir du bon côté du canapé pour profiter de son propre choix.

Téléphoner avec son doigt

Ou plutôt écouter son interlocuteur via son index (ou n'importe quel autre doigt). C'est la start-up Innomdle Lab qui a mis au point le Sgnl, un bracelet relié au smartphone que l'on a dans sa poche. Quand on reçoit un appel, le son est transmis vers le bracelet et remonte jusqu'au bout du doigt via une conduction osseuse.

SGNL pour téléphoner avec son doigt

Des voitures propres et autonomes

A côté des concepts autonomes les plus futuristes comme le Rinspeed Snap, la Fisker Emotion est une berline grand luxe 100 % électrique de 780 ch avec une autonomie de 640 km et qui devrait être disponible cette année pour moins de 100 000 euros.

Dans un style différent, le Nexo, le nouveau SUV à hydrogène de Hyundai, était aussi présent à Las Vegas. Commercialisé dès cette année 2018, il affiche 163 ch et de nombreuses innovations pour l'aide à la conduite. Et surtout, il est 100 % propre avec 600 kilomètres d'autonomie.

Fisker EMotion

SUV à hydrogène Hyundai Nexo

Des innovations pour le quotidien

Parmi toutes les innovations présentées à ce CES 2018, on peut également citer LaVie de Solable qui rend l'eau du robinet aussi pure que de l'eau minérale sans ajouter de produits. Un écrin en bambou, des UVA, et le tour est joué !

On pourra peut-être bientôt éviter les coups de soleil grâce au capteur à poser sur son ongle. Développé par L'Oréal, UV Sense indique si vous devez remettre de la crème ou aller à l'ombre.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Enfin, Hip'Air est une ceinture airbag qui permet de diminuer de 90 % la force de l'impact lors d'une chute sur les hanches et limitera les fractures du col du fémur des personnes âgées dès le mois de mars. Preuve que le CES s'adresse vraiment à tout le monde et que ce qui se passe à Vegas ne reste pas forcément à Vegas !

LaVie de Solable pour purifier l'eau du robinet

Capteur UV Sense pour éviter les coups de soleil

Hip'Air, l'airbag qui évite la fracture du col du fémur