Comparatif : quel est le meilleur service de VOD ?

Netflix, Amazon, OCS : quelle plateforme SVoD choisir ?

--- Le ---

La VOD a changé notre manière de regarder la télévision. Mais entre Netflix, Amazon Prime, SFR Play et les autres, quelle est la meilleure offre ?

Comparatif : quel est le meilleur service de VOD ?
© iStock - wutwhanfoto ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Si l'on considère les leaders du marché du Système de Visionnage de Vidéos à la Demande (SVoD) en streaming, Netflix semble être le leader incontesté, avec près de 2,5 millions d'abonnés en France début 2018.

Mais si, pour chacune des plateformes VOD, on paie au mois ou à l'année pour accéder à tout le catalogue proposé, toutes ne se valent pas. Alors, entre Netflix, OCS, Amazon Prime, SFR Play ou encore CanalPlay / Start by Canal, quel service faut-il choisir ?

Amazon Prime remporte la bataille des prix

Côté tarifs, Amazon Prime arrive en tête avec un abonnement de 49 euros par an soit 4,08 euros par mois. En plus, on profite d'Amazon Premium photos et un livre prêté par mois pour une liseuse Kindle.

Les autres offres sont à peu près similaires. Il faut compter 9,99 euros mensuels pour CanalPlay ou plutôt Start by Canal avec accès à CanalPlay et aux séries TV de la Fox. Netflix propose un abonnement mensuel à 7,99 euros mais il faut se contenter de la qualité SD (comme un DVD) ; pour la HD, il faut payer 9,99 euros par mois avec deux utilisateurs pouvant être connectés en même temps. La 4K est facturée 13,99 €/mois.

Chez OCS, la base est à 9,99 €/mois mais on ne peut visionner que sur mobile, tablette ou PC. Pour le téléviseur, le prix varie en fonction de l'opérateur.
Enfin, SFR Play a une seule offre complète à 9,99 euros mais en 4K et affichage sur le téléviseur.

Côté contenus, Netflix écrase tout

Si l'on s'intéresse aux vidéos disponibles, c'est Netflix qui arrive en première position, notamment grâce à ses séries TV à succès et ses productions maison (Dark, Altered Carbon, La Casa de Papel, Stranger Things, Narcos, Annihilation...). Le cinéma est tout aussi convaincant avec bon nombre de films sortis depuis moins de 36 mois, sans oublier quelques documentaires et des concerts.

OCS propose pas mal de séries TV dans les 24 heures qui suivent leur diffusion aux Etats-Unis (la dernière saison de The Walking Dead par exemple) mais les nouveautés disparaissent assez vite (pour revenir plus tard). On a moins de films que sur Netflix mais plus de productions françaises.

L'offre Start by Canal, lancée en 2017, propose des films français et américains mais moins de séries et peu d'exclusivités. Heureusement, le service de Canal+ se rattrape sur les concerts.

SFR Play est de plus en plus riche mais le contenu reste limité par rapport aux autres. Cela vaut aussi pour Amazon Prime, dont le catalogue s'enrichit tout de même semaine après semaine, et qui bénéficie désormais d'une interface en français et d'une bonne offre pour les grosses productions américaines et françaises (on vous recommande l'excellente série The Man in he High Castle, mais aussi Jean-Claude von Johnson avec Jean-Claude Vandamme et The Looming Tower).

A l'utilisation, Netflix domine encore

Netflix domine avec une interface identique pour tous les supports (très variés : mobile, TV, console...). En plus, on peut reprendre son programme là où on en était lorsque l'on change d'appareil et même télécharger certaines vidéos que l'on pourra ensuite regarder hors ligne.

Pour les autres, on a surtout un visionnage via Android TV ou directement sur l'application mobile. Certains se distinguent comme Start by Canal (dont l'interface reste un peu foutraque), puisque l'on peut télécharger des vidéos sur mobile pour une durée de 30 jours et avec 48 heures pour terminer une vidéo déjà commencée. Même chose pour OCS mais avec plus de plateformes. SFR Play ne permet de télécharger que pour 48 heures et sur Amazon, cela varie en fonction des titres.

En résumé : Netflix et les autres ?

Au final, difficile de ne pas se laisser séduire par l'offre de Netflix et sa simplicité d'utilisation. Pour autant, on aimerait pouvoir bénéficier d'encore plus de films sortis au cinéma récemment pour que tout soit (presque) parfait.

Face à Netflix, la concurrence s'organise, à commencer par OCS et Amazon Prime qui proposent des services très efficaces. En revanche, on reste plus sceptique sur les offres de SFR Play (qui propose moins de films) et Start by Canal, plus compliqué à utiliser. Mais face à la croissance folle du marché de la SVoD, nul doute que ces protagonistes sauront faire évoluer leur offre... en attendant l'arrivée de nouveaux acteurs (Disney, Fox, Warner...).

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS