WR
Il y a 10 ans

Blu-ray et 3D : encore trop tôt ?

Le Blu-ray a le blues, la 3Déprime

Si le marché de la vidéo est à mille lieux de faiblir, il semble que la technologie 3D ne soit pas encore en odeur de sainteté. Quant au Blu-ray, il se démocratise de plus en plus, mais jusqu’à quel prix ?

Les téléviseurs 3D ont été lancés en France il y a maintenant un peu plus d’un an, et force est de constater que leurs ventes sont très loin de décoller et d’atteindre des sommets : soyons honnêtes, la vente de téléviseurs 3D reste hyper confidentielle, réservée à un public d’amateurs restreint… et qui a les moyens.

Quant au Blu-ray, les chiffres parlent d’eux-mêmes : près de 600 000 lecteurs vendus d’ici la fin de l’année 2010. Le format semble être entré dans les mœurs, mais jusqu’à quand ? Et pourquoi ces deux tendances high-tech ne parviennent pas à séduire davantage ?

Le format Blu-ray est de plus en plus prisé des vidéastes amateurs : 270 000 lecteurs ont été vendus en 2009 en France, et cette année, les experts s’accordent à dire que les ventes pourraient atteindre 600 000 lecteurs. Côté DVD, on devrait atteindre les 10 millions d’exemplaires vendus d’ici la fin de l’année. Bref, il semble que le format Blu-Ray se soit confortablement installé dans nos foyers. Pour longtemps ? Rien n’est moins sûr : Samsung a récemment annoncé la fin du Blu-ray.
Vers la dématérialisation totale
En effet, il ne resterait au nouveau format que 5 années d’existence avant qu’un format 100 % en ligne avec TV connectée au Web vienne le remplacer. Le géant Microsoft, quant à lui, déclare que le Blu-ray est « une étape négligeable dans l’évolution de la consommation multimédia ». Alors, cela vaut-il vraiment le coup d’investir ?

En 2010, les experts estiment que seulement 3,2 millions de téléviseurs 3D seront vendus dans le monde, soit 2 % du marché des écrans plats…

Mais alors, quel est le souci ? C’est principalement une histoire de contenu qui pour le moment, ne pousse pas les consommateurs à se ruer sur les écrans 3D. Les chaînes de télévision sont encore peu nombreuses à proposer des programmes en 3D. Canal + 3D propose quelques sketchs des Guignols en 3D et prévoit de développer sa programmation dans les mois à venir. Le canal 3D d’Orange permet également de visionner quelques programmes en 3D.
Explosion attendue en… 2014
La tendance 3D arrive tout de même petit à petit : en effet, le fournisseur d’accès Free va bientôt proposer dans son offre quatre nouvelles chaînes, NRJ12 3D et Wildearth 3D, ainsi que Brava 3D et Penthouse 3D, pour lesquelles les usagers devront souscrire un abonnement spécifique.

Quant aux lecteurs DVD 3D, les offres devraient se diversifier à partir du premier semestre 2011 : Disney a notamment prévu de sortir ses grands classiques en 3D. Le boom tant attendu des ventes devrait arriver vers 2014. Vous avez donc le temps de vous préparer à cette nouvelle nouvelle nouvelle révolution de l’image !