[TEST] Samsung Galaxy S9+ : le meilleur pour la photo ?

Bourré de qualités, le nouveau smartphone Samsung n'est pas parfait pour autant

--- Le ---

Avec son nouveau Galaxy S9+, Samsung annonçait une révolution dans la photo sur mobile. Et, de ce point de vue, ce smartphone est sans doute le meilleur.

[TEST] Samsung Galaxy S9+ : le meilleur pour la photo ?
DR ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Lorsque le Samsung Galaxy S9 et son grand frère, le S9+, nous ont été présentés, nous n'avons pas forcément été très tendre avec eux, annonçant "beaucoup de bruit pour pas grand-chose". Sans renier les qualités de ces deux smartphones, la relative déception provenait alors de l'absence de nouveautés majeures. Car le principal argument de Samsung pour ses nouveaux joujoux concernait la partie photo, pour laquelle le fabricant promettait une révolution. Une de plus ?

Plutôt que de jouer les rabat-joie, j'ai demandé à Samsung de me prêter un Galaxy S9+ pendant quelques semaines. L'occasion de tester le produit en conditions réelles, au quotidien. Alors, est-il aussi performant que le promet le fabricant ? Révolutionne-t-il vraiment la photo sur mobile ?


Prise en main du Samsung Galaxy S9+

Dès l'unboxing, le charme opère, je dois le reconnaître. Le Samsung Galaxy S9+ est un très beau smartphone. Pas très originale, certes, mais beau. Pour ce test, j'ai droit à une livrée violette (Lilac Purple) un tantinet "girly" mais vraiment élégante.

Doté d'un écran Super Amoled de 6,2 pouces aux bords incurvés, avec une belle définition de 2560x1440, le nouveau flagship coréen tient bien dans la main. Son poids (189g) semble témoigner de la qualité des matériaux utilisés et s'explique par la présence d'un double haut parleur stéréo très performant. Immédiatement, je remarque la présence d'un port USB Type C et d'une prise jack. Bref, jusqu'ici, tout va bien.

Pour le reste de la fiche technique, le Galaxy S9+ abrite un processeur 8 coeurs Exynos 9810 cadencé à 2,9GHz, couplé à 6 Go de RAM et 64 Go de stockage (mais Samsung propose aussi des versions 256Go). Le tout fonctionne sous Android 8.0 (et pas 8.1) pour une navigation évidemment très fluide et la désormais traditionnelle certification IP68 (résistance à l'eau et la poussière) est de la partie.

Bixby, Emoji RA, autonomie : peut mieux faire

Une nouvelle fois, un bouton situé sur le côté de l'appareil est dédié à l'assistant vocal Bixby. Si l'on nous annonce monts et merveilles avec cette fonctionnalité, celle-ci n'est toujours pas disponible en France (d'ici fin 2018, normalement). Du coup, c'est surtout la frustration qui prédomine pour le moment.

Le scanner d'iris fait aussi partie des petites choses qui ne me convainquent qu'à moitié sur ce S9+. Associé à une technologie de reconnaissance faciale, celui-ci doit permettre un déverrouillage rapide du téléphone. Souvent, ça marche. Mais parfois, quand vous êtes en mouvement ou que les conditions de luminosité ne sont pas optimales, ça coince. Et dans ce cas, mieux vaut se tourner vers le capteur d'empreintes digitales qui, lui, fonctionne parfaitement !

Dans un autre registre, l'autonomie du nouveau fleuron Samsung n'a rien d'époustouflant non plus. Avec sa batterie de 3500mAh, le S9+ ne tiendra pas plus d'une journée dans le cas d'une utilisation intensive. Heureusement, grâce au système de charge rapide, 1h30 suffit pour refaire le plein !

Enfin, ma dernière réserve concernera la nouveauté Emoji RA. Ces emojis en réalité augmentée sont une vraie fausse copie des Animojis d'Apple. Il suffit de faire un selfie pour transformer son portrait en véritable emoji et GIF animé, que vous pourrez ensuite insérez dans vos différents messages, avec toute une galerie d'expressions à disposition. Là où le bât blesse, c'est que l'avatar créé n'est pas toujours très ressemblant. Dans mon cas, tout du moins... Sympathique et ludique, le dispositif ne me paraît pas être un argument de vente décisif, alors que Samsung en fait un argument fort.


Emoji RA sur Samsung Galaxy S9+

En quoi le Galaxy S9+ révolutionne-t-il la photo ?

Si l'Emoji RA me semble davantage relever du gadget qu'autre chose, l'appareil photo de ce smartphone possède d'autres vrais points forts.

Ainsi, le Galaxy S9+ est doté d'un double capteur de 12 mégapixels (avec téléobjectif et zoom optique x2) ainsi que d'un capteur frontal de 8 Mpx – bien loin de l'avalanche de pixels proposée par Huawei avec son P20 ! La principale particularité réside dans la possibilité de régler l'ouverture du diaphragme entre f/1.5 et f/2.4. Il en résulte des photos particulièrement bluffantes dans des situations de (très) faible luminosité par exemple.

Un autre mode de "mise au point en direct" permet de créer un flou artificiel autour du sujet capturé. Le logiciel gère bien son affaire et le rendu est là aussi très convaincant, particulièrement lorsque vous souhaitez faire de jolis portraits... un peu comme la nouvelle fonction Focus disponible sur Instagram !

Enfin, impossible de passer sous silence le mode "super ralenti". Le Samsung Galaxy S9+ est effectivement capable de filmer en haute définition jusqu'à 960 images par seconde. L'appareil détecte automatiquement l'action ou le mouvement à filmer et passe alors en Super Slow Motion : pratique et simple d'utilisation (une fois que vous avez "chopé le truc") et surtout impressionnant !

En résumé, mon avis sur le Samsung Galaxy S9+

Après une utilisation intensive du nouveau flagship Samsung, force est de reconnaître que ce smartphone est bourré de qualités. Aussi beau à regarder qu'agréable à utiliser, le Galaxy S9+ brille par ses compétences photographiques.
Il faudra bien ça pour donner envie aux propriétaires d'un S8+ de passer à la version supérieure. Car, pour le reste, ce nouveau modèle reste finalement très classique.

Quant à son prix, le Samsung Galaxy S9+ est proposé dès 959 euros dans sa version 64Go. On reste donc sous le seuil psychologique des 1000 euros contrairement à certains concurrents… malgré une hausse de 50 euros par rapport au prix de lancement du S8+.


Voir le Samsung Galaxy S9+ sur Amazon


Samsung Galaxy S9+ : test et avis

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS