[TEST] HP Spectre 13 x360 : le meilleur ordinateur pour travailleur nomade ?

Léger et performant, ce laptop HP a tout pour plaire

--- Le ---

Disposant d'une belle fiche technique, le HP Spectre x360 13-ae001nf est un PC portable polyvalent très séduisant. Notamment pour les travailleurs nomades.

[TEST] HP Spectre 13 x360 : le meilleur ordinateur pour travailleur nomade ?
DR ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

En tant que travailleur du web, j'ai toujours le besoin d'avoir un ordinateur fiable, polyvalent et performant. Et surtout facilement transportable. Après avoir longtemps préféré le format 17 pouces, j'ai réduit la voilure pour passer à un laptop de 15 pouces. Et si, finalement, un modèle de 13 pouces pouvait tout aussi bien me convenir ? C'est pour répondre à cette question que j'ai voulu tester le HP Spectre 13.

La taille, ça compte !

Mon principal frein vis-à-vis des ordinateurs de 13 pouces résidait dans l'absence de pavé numérique et la taille que je craignais de trouver trop réduite pour du multi-tâches (et donc avoir une multitude de fenêtres ouvertes simultanément).

Après un mois d'utilisation intensive du Spectre 13 x360, cette crainte a été balayée. D'autant que la réduction de la taille est accompagnée par un autre gain non négligeable : le poids. Avec ses quelque 1,2 kilo sur la balance et 10,5 mm d'épaisseur, ce modèle est très léger et se glisse aisément dans un sac.

Les "petits" portables ont aussi souvent un autre avantage : une autonomie plus élevée. De ce point de vue, ce test aura aussi été concluant : si HP annonce 16 heures, j'ai pu allègrement dépasser les 10 heures d'utilisation sans avoir à recharger la batterie (et en étant connecté en permanence à Internet). De quoi envisager une bonne journée de travail à l'extérieur sans se faire planter par sa machine.

A l'usage, que penser du HP Spectre 13 ?

Sur le papier, la fiche technique du Spectre x360 13-ae001nf semble déjà très complète : un processeur Intel Core i5-8250U de huitième génération, une carte graphique Intel UHD 620, 8 Go de RAM et 256 Go de stockage SSD. Le tout accompagné de Windows 10 évidemment.

Dans les faits, l'efficacité de cet ordinateur se vérifie dès l'allumage : une poignée de secondes suffit à démarrer l'engin. Une fois la session ouverte, la qualité de l'affichage saute aux yeux. Entouré de bord ultra-fins, l'écran Full HD IPS (1920 x 1080) offre une image impeccable. C'est net, c'est coloré... et en plus, c'est tactile !
Si, pour certains, cette fonctionnalité reste un gadget, je me suis très vite habitué à faire défiler mes textes ou à fermer certaines fenêtres en touchant mon écran – sans pour autant y laisser de vilaines traces de doigts !

En mode vidéo, la netteté de l'image est encore plus d'appréciable. D'autant qu'elle s'accompagne d'une qualité sonore très satisfaisante, avec 4 haut-parleurs Bang & Olufsen.


Zoom sur le clavier du HP Spectre 13 x360


Le HP Spectre a droit a des haut parleurs Bang & Olufsen


Design et finesse du HP Spectre 13

Et en plus, le Spectre est beau !

Au-delà de ses capacités techniques, le laptop de HP peut compter sur un dernier atout : son physique. Oui, cet ordinateur portable est beau. Très beau, même. Son châssis avec finition aluminium de couleur "argent cendré" lui confère une élégance rare, renforcée par sa tranche dorée.

Une impression de luxe se dégage de l'objet, dont l'assemblage et la qualité des matériaux semblent irréprochables. Les charnières à 360° sont en outre très pratiques (pour travailler en mode ordinateur portable ou tablette ou regarder un film en mode chevalet par exemple), pour un résultat (presque) aussi qualitatif que sur le Lenovo Yoga 910 testé ici (ou son remplaçant Yoga 920), qui reste une référence à mon sens.

En résumé : mon avis sur le HP Spectre x360 13-ae001nf

Au moment où j'écris ces lignes, cela fait un mois que j'utilise mon Spectre. Et pour être clair, je suis séduit. Beau, léger, performant, cet ordinateur portable ne manque pas d'atouts.

Son clavier rétro-éclairé le rend facile à utiliser dans toutes les situations, alors que son autonomie me permet de travailler à domicile aussi bien qu'au coffee-shop du coin ou en rendez-vous client tout au long de la journée. Cerise sur le gâteau, sa fonction fast charge permet de le recharger à 90 % en 90 minutes.

En termes de sécurité, le déverrouillage par empreinte digitale ou reconnaissance faciale fonctionne très bien et vient s'ajouter à la longue liste de points positifs.

Presque idyllique, le tableau est à peine terni par quelques soucis de surchauffe – qui pourraient devenir dommageables à long terme – et quelques lenteurs avec les logiciels les plus gourmands (retouche photo et montage vidéo). Mais pour une utilisation nomade en mode bureautique, pour regarder des vidéos ou écouter de la musique,  ce HP Spectre est incontestablement l'un des meilleurs de sa catégorie. Le tout pour un prix (haut de gamme) de 1229 euros.


Voir le Spectre 13 x360 sur le site de HP


Le HP Spectre est livré avec une très belle pochette en cuir


Ordinateur HP Spectre 13 x360 en mode tente

A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS