Google Duplex : un assistant (trop) impressionnant

Google Home et Google Assistant deviennent encore plus intelligents

--- Le ---

Incroyable, bluffant et... presque terrifiant ! Google Duplex est un outil futuriste qui peut se faire passer pour un humain pour prendre un rendez-vous.

Google Duplex : un assistant (trop) impressionnant
DR ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Pour son événement Google I/O, le géant américain a présenté Google Duplex, une nouvelle fonctionnalité de son Assistant vraiment étonnante. Duplex peut prendre des rendez-vous à votre place, négocier la date et l'heure, réserver une table au restaurant, le tout avec une voix vraiment humaine. Pourtant, les polémiques fusent déjà alors que Duplex n'est pas encore sorti.

De la science-fiction bien réelle

La présentation Google I/O 2018 aura donc marqué les esprits. Les nombreux spectateurs ont en effet pu y voir une chose étonnante : l'assistant Google Duplex a pu prendre un rendez-vous chez le coiffeur puis réserver une table au restaurant sans autre intervention humaine que celle de l'interlocuteur. Si certains crient au truquage, le résultat a bluffé tout le monde ou presque.

Avec Google Duplex, le discours devient vraiment humain, avec une voix d'homme ou de femme qui semble réfléchir aux différentes propositions et possibilités. Ce nouvel outil de Google utilise l'intelligence artificielle pour accomplir des tâches réelles par téléphone. Pour l'instant, il s'agit "simplement" de prendre des rendez-vous mais ça pourrait aller beaucoup plus loin.

Une IA qui parle comme un humain

L'assistant Google Duplex a une voix naturelle et "pense" comme un humain pour prendre des rendez-vous au bon moment, au bon endroit. Il répond et ressemble à une vraie personne à tel point que l'interlocuteur ne se rend pas compte à "quoi" il parle. Toutefois, il a été précisé que ce n'était qu'une démonstration et que le Google Duplex préviendrait que la discussion se passe avec un "robot".

Par ailleurs, Google Duplex sait tenir compte du contexte ; il sait par exemple que vous n'êtes pas libre à 10 heures ou il peut faire la différence entre vendredi, vendredi prochain ou vendredi de la semaine prochaine...

Très simple à utiliser

Comme avec l'enceinte Google Home, il suffit de préciser à l'assistant Google ce qu'il doit faire pour que la commande s'exécute : prendre un rendez-vous chez le coiffeur ou chez le garagiste, réserver une table pour quatre au restaurant...

Google Duplex utilise la technologie TensoFlow Extended et exploite de très nombreuses données personnelles pour lui permettre de fonctionner. L'Assistant a été entrainé à reconnaitre des phrases types, des mots, des rythmes, des intonations et s'adapte au contexte.

La démonstration laisse présager de grandes possibilités mais pour l'instant, Google Duplex est juste testé dans un environnement ultra fermé et supervisé. Une phase de test en anglais devrait rapidement être lancée aux Etats-Unis pour les professionnels et les petites entreprises.

Google Duplex pourrait ensuite rapidement être proposé pour les particuliers. De quoi laisser craindre certaines dérives ?


Thèmes connexes : google
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS