3 conseils de base indispensables pour réussir ses photos de vacances…

Prendre des photos quand on part en voyage, c'est bien. Prendre des belles photos et ramener de beaux souvenirs, c'est mieux ! Alors, voici nos conseils.

…et surtout pour éviter les photos de touristes déjà vues et revues !

Les photos de vacances permettent de conserver des souvenirs de nos différentes pérégrinations un peu partout dans le monde. Seulement, entre ce que vous voyez sur l'objectif de votre appareil et le résultat, il y a parfois un fossé… Voire un canyon ! Et encore, pensez à ceux qui n'ont pas connu l'époque du numérique et devaient attendre le développement de leur pellicule 36 poses pour voir leurs clichés !

Pour certains événements, il est intéressant de choisir un photographe professionnel. C’est la garantie par exemple d’avoir de belles photos de mariage. Par contre, pour immortaliser ses souvenirs des vacances, à moins d’être une star, il faut compter sur son propre talent !

Dans un monde où les mots construisent des ponts aussi aisément qu'ils érigent des murs, la quête d'entendement mutuel transcende les époques. À l'image de la tour de Babel, symbole ancestral de la d...Lire la suite

Bref, puisque l'on n'a pas tous la chance d'être un photographe hors-pair, voici nos 3 conseils pour enfin réussir, à coup sûr, vos photos de vacances.

Jouez avec le soleil… mais pas trop !

Que vous ayez un reflex hors de prix ou bien un smartphone doué en photo, il n'est pas toujours possible de faire des miracles quand la situation ne s'y prête pas. Le soleil peut être votre allié comme votre pire ennemi lors de vos prises de vue. C'est la raison pour laquelle nous déconseillons de faire des clichés lorsque le soleil est au plus fort. Les photos seraient alors surexposées, avec des blancs très forts… Et ce n'est pas très esthétique.

Privilégiez les matinées et fins de journées (au risque de faire une overdose de couchers de soleil), jouez avec l'éclairage car il sera moins vif. Vos photos n'en seront que plus belles. Enfin, évitez les photos en contre-jour sauf si c'est un choix et que vous maitrisez les bases de photographie !

Pensez au cadrage de vos photos

Il y a des photos qui seront toujours moches, alors évitez-les. Par exemple, les clichés en rang d'oignons. Non seulement, on ne voit personne nettement, mais c'est également très laid et ringard. Évitez-les à tout prix.

En revanche, accroupissez-vous, prenez de la hauteur, jouez avec le décor pour réaliser des cadrages qui changent. Essayez et prenez du plaisir à donner du volume à vos clichés. Ne faîtes pas des plans hyper larges (ou pas que…) mais cherchez à capturer des tranches de vie, des actions spécifiques, des éléments remarquables. Cela développera en plus votre côté observateur. Vous serez plus attentif aux détails et votre voyage prendra une autre dimension. Et vos photos sortiront de l'ordinaire !

Utilisez un trépied pour éviter les photos floues

Pour gâcher une photo, il suffit de trembler ! Pensez donc à prendre un trépied. Mieux encore, si vous photographiez à l'aide d'un smartphone, optez pour un trépied avec pieds flexibles. Vous serez alors beaucoup plus libres dans vos photos et vous prendrez encore plus de plaisir en accrochant ce trépied partout : des murs, des barrières, sur des structures… Vos photos prendront une autre dimension et ce type d'accessoire n'est pas (trop) encombrant.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Grâce à ces quelques conseils, vous pourrez réaliser des clichés dignes d'un photographe professionnel. Ah, et dernière chose pour ne plus avoir honte de vos photos de vacances : évitez les poses ridicules devant les monuments comme le font de trop nombreux touristes. Merci.