Cette plateforme d'économie collaborative va vous changer la vie

SoUse invite les hommes à une nouvelle manière de consommer

--- Le ---

Le crowdfunding et les plateformes d'échange se multipliant, l'économie collaborative a le vent en poupe. Et SoUse en est l'un des plus beaux représentants.

Cette plateforme d'économie collaborative va vous changer la vie
© Vadim_Key ©

A ceux qui se demanderaient encore ce que peut bien être l’économie collaborative, un rappel peut s'avérer utile. On veut parler ici des plateformes d’échange de biens ou de services entre particuliers mais aussi des plateformes d’offres commerciales (de Deliveroo à Airbnb en passant par BlaBlaCar et compagnie, en gros).

Régulièrement, de nombreuses applications dédiées voient le jour et tendent à changer notre façon de consommer. Mais parmi les acteurs du marché, un nom a tout particulièrement retenu notre attention : SoUse.

Qu'est-ce qui change avec l'économie collaborative ?

Cette nouvelle forme d'économie tend à faire évoluer le modèle socio-économique. C’est une économie de particulier à particulier, sans recherche de profit. Elle prend de plus en plus de place que ce soit pour échanger des biens comme une voiture, un logement, un parking, des outils… ou pour échanger des services, des connaissances avec ou sans échange monétaire via une plateforme numérique de mise en relation.

SoUse, qu’est-ce que c’est ?

SoUse est un moteur de recherche qui regroupe l’ensemble des services de l’économie collaborative. Il agrège plus de 70 plateformes partenaires et donne accès à plus de 10 millions d’offres à travers le monde.

L’objectif de cette startup française (elle est basée à Niort) est de proposer une recherche fluide et intuitive afin de consommer différemment. Au-delà des grands noms que nous avons évoqués plus haut, il y a en effet de très nombreuses plateformes qui ne sont pas connues du grand public. SoUse permet de les trouver facilement.


SoUse, la plateforme de référence pour trouver un service d'économie collaborative

Mais concrètement, à quoi ça sert ?

SoUse permet aux différents utilisateurs de trouver facilement une réponse à leurs besoins que ce soit en matière de voyages, services, sorties...

L’économie collaborative permet d’accéder à une offre de qualité et en grande quantité. C’est flagrant dans le domaine du covoiturage, du partage de logement... Elle permet aussi de réinvestir la dimension humaine en favorisant les échanges d’expériences de services, le partage d’espaces. Participer à l’économie collaborative, c’est aussi afficher des valeurs différentes.

Un exemple concret : trouver une place de parking avec SoUse

De l'offre d'hébergement au cours de guitare en passant par le prêt de matériel de jardinage, on trouve de tout sur un site tel que SoUse.

Depuis peu, l'application recense même les parkings disponibles partout en France. Ainsi, quelques clics suffisent pour trouver une place de parking très facilement, que ce soit chez un particulier ou dans un parking public. SoUse détecte la localisation de l’utilisateur ; ensuite, il faut sélectionner la catégorie "parking" parmi d’autres comme "à table", "activités", "hébergements", "services" et la carte affiche automatiquement les résultats. Il ne reste alors plus qu'à cliquer sur le pointeur ou la photo pour accéder au détail de l’offre et savoir où l'on pourra garer sa voiture en toute tranquillité !

Alors, prêt à vous mettre à l'économie collaborative ?


>> Recherchez un service autour de chez vous

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS