[TEST] Dell XPS 13 9370 : un laptop beau... mais pas sexy

Le plus petit ordinateur portable 13 pouces au monde selon Dell

--- Le ---

Dell se montre dithyrambique au sujet de son ordinateur portable XPS 9370. On a voulu vérifier en vrai s'il était aussi bien qu'on nous le dit.

[TEST] Dell XPS 13 9370 : un laptop beau... mais pas sexy
Dell ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

"Superbe à l'intérieur comme à l'extérieur". Dell a le sens de la formule pour évoquer son XPS 13 9370. Le fabricant texan présente même son PC comme "le plus petit ordinateur portable 13 pouces au monde". Faire le beau parleur, c'est bien. Mais confirmer au quotidien, c'est mieux. Et c'est sans doute cela le plus dur. Alors, on a testé l'engin sur plusieurs semaines pour voir ce que le laptop 13 pouces de Dell avait dans le ventre.

Un laptop Dell, c'est carré

Immédiatement, une chose saute aux yeux : le XPS 13 9370 bénéficie d'un design très soigné. Classe, carré. Peut-être trop justement. Le résultat paraît froid, austère, en tout cas moins clinquant que sur un Lenovo Yoga ou un HP Spectre par exemple.

Notre ordinateur américain dégage une rigueur toute allemande. Et c'est plutôt efficace : 1,2 kilo sur la balance pour moins de 1,2 centimètre d'épaisseur.

Malgré ce gabarit réduit, le clavier rétro-éclairé reste ergonomique et agréable à utiliser. Plus que le touchpad, mais c'est peut-être une simple question de goût personnel.

L'écran, de son côté, est absolument parfait. Enfin, presque. La dalle IPS de 13,3 pouces, avec des bordures très fines, bénéficie d'une résolution Full HD de 1920x1080 dans sa version de base (il faudra payer un peu plus cher pour bénéficier de la 4K), mais celle-ci n'est pas tactile. En revanche, les couleurs et la luminosité sont exceptionnelles, de même que le taux de contraste, supérieur à 1500:1. Dommage que la dalle brille énormément, notamment lors d'une utilisation en extérieur.


L'écran Full HD du Dell XPS 13 bénéficie d'une excellente qualité d'affichage


Mon Dell XPS 13 est doté d'un processeur Intel Core i5


Le clavier du Dell XPS 13 est très agréable à utiliser


Le Dell XPS 13 n'est doté que de ports USB-C


Un port microSD complète la connectique du Dell XPS 13

Un ordinateur polyvalent mais pas surpuissant

Sous sa robe argentée, le Dell XPS 13 9370 cache un moteur assez bien proportionné. Cela commence par un processeur Intel Core i5-8250U de 8ème génération couplé à 8 Go de mémoire vive LPDDR3 à 1866MHz. Suffisant pour des travaux de bureautique voire de la retouche photo ou vidéo, même si les versions dotées d'un processeur i7 paraissent plus efficaces.
En effet, plusieurs ralentissements ont été constatés lorsque plusieurs logiciels tournent en même temps (Chrome, Firefox et Adobe Première par exemple) : mais c'est le lot commun à la plupart des ultra-portables. On pourrait ajouter quelques "problèmes" de surchauffe, la température ayant tendance à monter rapidement. Pas vraiment handicapant pendant notre test, mais potentiellement problématique à plus long terme.

Pour le reste, le nouveau Dell fait ce qu'on lui demande, avec son stockage SSD de 256 Go et (surtout) son excellente autonomie : une bonne douzaine d'heures en utilisation intensive (mais sans trop de vidéo). En plus, il se recharge rapidement via son port Thunderbolt. Il faut signaler au passage que cet ordinateur dispose uniquement de ports USB-C, mais que Dell a eu la bonne idée de livrer son joujou avec un adaptateur USB 3.0 "classique".

En résumé, mon avis sur le Dell XPS 13 9370

Après avoir pu tester les gammes Lenovo Yoga et HP Spectre (désormais mon ordinateur de tous les jours), ces quelques semaines passées au clavier d'un Dell XPS étaient une première. Et mon sentiment reste mitigé.

Je lui pardonne aisément son physique ingrat (oui, contrairement à certains, moi, je ne le trouve pas beau), au vu de son autonomie impressionnante et de sa qualité d'affichage. Cependant, devoir se contenter de Full HD, 256 Go de stockage et d'un écran non tactile me chiffonne un peu pour un ordinateur proposé à près de 1400 euros (1 398,67 € précisément sur le site de Dell). Même la sacoche de transport livrée avec l'appareil, privilégiant le (très) pratique à l'esthétique ne m'a pas pleinement convaincu.

Plutôt que la version "de base" CNX37015, mieux vaut sans doute se diriger vers le modèle CNX37006 avec son processeur i7, son écran tactile UHD. Mais dans ce cas, la note passe à 1598,66 euros.


Voir le Dell XPS sur Amazon


A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS