Un étudiant allemand invente l'airbag pour smartphone

Une invention utile pour en finir avec les smartphones aux écrans fissurés

--- Le ---

Philip Frenzel, un étudiant allemand, a mis au point un prototype d'airbag pour smartphone. Cet accessoire pourrait sauver votre écran en cas de chute.

Un étudiant allemand invente l'airbag pour smartphone
DR ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Lorsque votre smartphone glisse de vos mains et tombe, vous êtes sujet à un grand stress. Un écran cassé, une fonctionnalité en panne, l'esthétique endommagée ; les défauts pouvant suivre une chute de portable sont nombreuses.

S'il est vrai qu'actuellement, il existe des protections telles que les coques et des vitres incassables, la résistance de ces éléments est plutôt limitée et ceux-ci ne procurent pas (toujours) une grande assurance. Et en dépit de ce qu'ont déjà annoncé certains fabricants, il n'existe pas encore d'écran qui puisse s'autoréparer.

Heureusement, un jeune étudiant allemand du nom de Philip Frenzel, de l'Université d'Aalen, a mis au point une invention très ingénieuse. Il s'agit d'un système à embarquer directement sur les smartphones pour les protéger d'une éventuelle chute.

Un airbag intégré dans la coque du smartphone

Le système est similaire à celui intégré aux automobiles : une protection invisible qui agit comme un airbag.

Ici, tout est basé sur des petites lamelles qui s'intègrent à la coque. Cette dernière est équipée de petits capteurs qui peuvent détecter une chute. Lorsque le téléphone est donc en train de tomber, les capteurs détectent cela et actionnent les 8 lamelles positionnées aux 4 angles, qui se déploient immédiatement.

Au final, le téléphone rebondit mais ne touche jamais le sol. Et vraisemblablement, aucun risque de fissure d'écran !

Bientôt une campagne de crowdfunding

Avec cette invention, notre cher étudiant allemand a toutes les cartes en mains pour connaître un réel succès. Encore plus lorsque l'on sait le besoin des propriétaires de smartphones en matière de protection !

Avant d'envisager une éventuelle commercialisation, il faut noter que la Société de mécatronique allemande a déjà récompensé Philip Frenzel pour son invention et qu'un brevet est en cours de dépôt.

La prochaine étape devrait être le lancement d'une campagne de financement participatif sur Kickstarter. Un bon moyen pour passer l'étape de prototype à celui de produit final pour cet airbag pour smartphone que l'on a déjà hâte de tester en vrai !


Thèmes connexes : gadget crowdfunding
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS