9 choses à savoir sur Android Pie

De l'IA, du quotidien plus simple et du bien-être numérique : focus sur les nouveautés d'Android 9

--- Le ---

Google fait sa rentrée en dévoilant la nouvelle mouture d'Android. Après Nougat et Oreo, place à Android 9 Pie et ses (nombreuses) nouveautés.

9 choses à savoir sur Android Pie
DR ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Annoncé pour l'automne 2018, Android 9.0 Pie succèdera à Android Oreo. Il est présenté par Google comme un OS nettement plus accessible. Les derniers modèles Samsung (S9/S9+, Note 9), Huawei (P20 et Mate 10), le OnePlus 6 font partie des premiers mobiles compatibles avec ce nouveau système. Alors, en attendant cette mise à jour, voici 9 nouveautés particulièrement attendues sur Android 9.

1. Digital Detox pour le bien-être numérique

La fonctionnalité Digital Well Being, le bien-être numérique, permet de mieux gérer le temps passé devant son smartphone. Avec Pie, on peut fixer une durée d'utilisation pour une application. Lorsque la limite est atteinte, le smartphone vous indique que le quota quotidien est dépassé. Cela devrait aider certains à déconnecter plus souvent.

2. Le menu "vue d’ensemble"

Ce menu permet de visualiser les dernières applications utilisées. Il existe déjà mais a été totalement revu. Le défilement est désormais horizontal et on a davantage d’informations pour chaque application.

3. Le contrôle du volume

Le contrôle du volume ne se fait plus à partir d’une barre horizontale en haut du téléphone mais dans une barre verticale parallèle aux boutons physiques. Cela devrait être plus facile à régler d’une main et Android Pie change le volume des médias en priorité.

4. Davantage de contrôle pour la vie privée

Android Pie souhaite protéger davantage les données privées en empêchant les applications d’arrière-plan d’accéder à certaines données. Si c’est vraiment nécessaire, une notification le signale de manière claire et précise.

5. Adapter la luminosité

Avec Android 9, le smartphone retient les choix de luminosité. Elle est automatiquement adaptée en fonction du dernier réglage utilisé.

6. L’intelligence artificielle Google

Android Pie est doté d’une petite intelligence artificielle pour les "app actions" qui permettent de proposer des actions en fonction de l’activité. Elles sont destinées à faciliter le quotidien. Le nouvel OS Google anticipe vos actions et apprend au fur et à mesure des utilisations.

7. L’écran de verrouillage

Avec cette version Pie, l’écran de verrouillage permet d’afficher l’heure et les notifications mais aussi beaucoup d’autres informations.

8. Des notifications mieux affichées

On pourra profiter de plusieurs "smart actions" pour interagir plus largement avec les notifications. On pourra par exemple répondre à un message sans taper la réponse avec les "quick answers" (déjà disponibles sur Gmail et LinkedIn par exemple) ou visualiser une photo avant de l’envoyer.

9. La batterie adaptative

Android Pie apprend comment vous utilisez vos applications et agir en conséquence pour gagner en autonomie de batterie. C’est l’IA qui comprend quelles applications sont les plus utilisées et qui leur donne automatiquement plus de ressources (et inversement).


Les nouveautés d'Android 9 Pie

Thèmes connexes : android google
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS