Expérimentez la musique 8D : Une expérience auditive hors du commun !

Musique 8D

Révolution, arnaque ou danger pour l’audition : mais qu’est-ce que la musique 8D ?

La musique 8D, vous connaissez ? C’est sans doute le cas si vous avez moins de 20 ans ou des enfants de cet âge.

Lancé il y a maintenant près de 15 ans, la série des appareils Fujifilm X100 s’enrichit d’une sixième édition. Au programme, une montée en gamme pour l’appareil photo le plus « hype...Lire la suite

La musique 8D s’écoute au casque et donne l’impression que l’artiste chante en se déplaçant tout autour de vous dans la pièce.

Arnaque ou révolution ? Danger ou pas ? On fait le point.

Qu’est-ce que la musique 8D ?

8D, vous l’aurez compris, c’est pour 8 dimensions. Car ici, la musique écoutée au casque ou aux écouteurs semble provenir de huit directions différentes. Elle semble se déplacer d’une oreille à l’autre et donne l’impression que l’artiste joue en live autour de nous. Selon ses partisans, la musique 8D est censée offrir une expérience sonore inédite.

Pour vivre une expérience 8D, il faut un casque ou des écouteurs ainsi qu’un système de sonorisation de bonne qualité. Il faut également un logiciel spécialisé et des techniques de mixage particulières qui nécessitent des ingénieurs qualifiés. Cela signifie que seuls quelques studios peuvent offrir une expérience 8D. Le processus est assez complexe et coûteux car il nécessite de nombreuses connaissances techniques.

Des musiques existantes sont retravaillées pour offrir une nouvelle expérience sonore. Stéréo et réverbération donnent l’impression que la musique passe d’une oreille à l’autre et que l’artiste est à côté de vous.

Sur Youtube notamment les chansons converties en 8D sont de plus en plus nombreuses. Des chaînes se sont lancées à fond dans cette nouveauté et certains morceaux ont dépassé le million d’écoute en quelques semaines.

Une illusion auditive (presque) parfaite ?

Pour créer de la musique 8D, on utilise un mixage particulier qui permet de percevoir la musique comme si elle provenait de huit sources différentes. Elle semble se déplacer autour de celui qui écoute et on dirait qu’on assiste à un concert live.

C’est le mixage qui donne une illusion au cerveau car avec un casque on n’a toujours que deux sorties audio. La piste est diffusée à droite et à gauche de manière alternative ; la réverbération permet d’augmenter la résonance de l’oreille opposée d’où l’impression de profondeur et de concert live (même si le résultat est parfois trop artificiel pour être honnête).

On peut facilement transformer un morceau en musique 8D avec un bon logiciel audio. Toutefois, il semble peu probable que de nouveaux soient enregistrés de cette manière. Les contraintes techniques sont importantes et il est impossible de profiter de la 8D en voiture ou en soirée puisqu’il faut un casque. En revanche, cette technologie pourrait bien connaître un nouveau développement en parallèle à celui des casques de réalité virtuelle

Est-ce dangereux pour les oreilles ?

Le procédé de la 8D ne semble pas dangereux en lui-même. Mais comme toujours, c’est l’écoute excessive de musiques compressées qui peut l’être. Elles n’offrent aucune pause dans l’écoute et peuvent endommager l’audition. Il est donc important de faire des pauses entre les sessions d’écoute et de ne pas sur-écouter. De plus, lorsque vous écoutez de la musique 8D à un volume élevé, il est important de porter des protections auditives ou d’utiliser un volume plus faible sur l’appareil utilisé.

Faire passer de la musique d’une oreille à l’autre et augmenter la réverbération n’apparait pas spécialement dangereux. Néanmoins, écouter de la musique au casque ou avec des écouteurs de manière trop intensive risque d’endommager les cellules ciliées de l’oreille. Celles-ci sont en nombre limité et ne peuvent se régénérer, ce qui peut causer un vieillissement prématuré de l’oreille. Donc, à consommer avec modération !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

En outre, si vous avez un problème d’audition, il est conseillé de consulter votre médecin avant d’utiliser tout type de musicothérapie. Dans certains cas, elle peut être bénéfique pour le patient ou même aggraver l’affection. Enfin, n’oubliez pas que les écouteurs ne doivent pas être utilisés dans des environnements bruyants, car cela peut augmenter le risque de lésions auditives dues à des niveaux sonores excessifs.