Black Friday : attention aux arnaques !

Comment faire de bonnes affaires sans se faire piéger ?

--- Le ---

Le Black Friday est l'occasion de profiter de réductions importantes sur de nombreux produits. Mais certaines bonnes affaires ne le sont pas vraiment...

Black Friday : attention aux arnaques !
iStockphoto - Daviles ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Le Black Friday américain est désormais bien installé en France. C'est l'occasion, un mois avant Noël, de réaliser de bonnes affaires en ligne. Mais si le "vendredi noir" ne se limite plus à une seule journée, puisque, en plus du Cyber Monday qui suit, les marchands en profitent de plus en plus pour proposer une semaine entière de bons plans. Si bien que les offres vraiment intéressantes ne sont pas si nombreuses qu'on pourrait le croire.

Pire que ça, les arnaques se multiplient et les hackers profitent de ces journées pour agir. Voici donc quelques conseils pour ne pas se laisser piéger.

Attention aux offres trop alléchantes

Le Black Friday, c'est la (les) journée(s) pour acheter des produits à prix cassés. Quel que soit le secteur, les petites et grandes enseignes baissent le prix. Mais c'est aussi l'occasion pour les escrocs en tout genre de se déchainer.

Il faut être extrêmement prudent avec les offres trop alléchantes, surtout que la vente à perte est interdite hors période de soldes. Les contrefaçons sont nombreuses et vous risquez d'être déçu à la réception de votre colis. Il faut absolument vérifier les références du vendeur et comparer l'offre avec celle d'autres sites. Ce n'est pas parce que l'on vous propose un iPhone XS à 800 qu'il faut foncer, bien au contraire.

Face à une bonne affaire, il ne faut pas se précipiter. Mieux vaut passer à côté que de se faire vider son compte en banque.

Les numéros surtaxés et courriels d'hameçonnage

Laissez tomber l'achat du siècle si on vous demande de rappeler un numéro surtaxé après votre achat. Méfiez-vous également des mails d'hameçonnage. N'ouvrez rien si c'est envoyé par une personne inconnue et vérifiez bien les adresses d'envoi. On le répète, mais la précipitation est rarement un bon plan.

Sites vérifiés et mots de passe variés

Pour vos achats, privilégiez les sites vérifiés (Amazon, Fnac, Darty, Boulanger, Rue du Commerce, Cdiscount, Rakuten...). Prenez le temps de regarder l'URL. S'il y a le moindre doute, n'entrez surtout pas vos coordonnées bancaires. Changez de mot de passe pour chaque site de e-commerce. Cela est un peu fastidieux mais si l'un est compromis, les autres resteront sûrs.

Dernier rappel : ces conseils de base ne se limitent pas au Black Friday et doivent être suivis toute l'année ! Maintenant que vous êtes prévenus, vous pouvez consulter sans crainte notre sélection de bons plans pour le vendredi noir qui s'annonce !

Thèmes connexes : black friday 2018 soldes
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS