Le boom des appareils photos mini-reflex

Le boom des appareils photos mini-reflex

Si vous souhaitez vous lancer dans la photo avec quelques bases mais que vous ne vous considérez pas encore comme un Yann-Arthus Bertrand en herbe, l’appareil photo mini-reflex a tout bon : chaînon manquant entre l’appareil amateur et le pro, il présente de nombreuses qualités.


Les avantages et qualités du reflex
Le reflex a l’avantage de s’adapter aux amateurs souhaitant se lancer dans la photo et répond également aux attentes de la plupart des photographes professionnels. Ce type d’appareil permet de disposer d’objectifs interchangeables, et ainsi offre davantage de possibilités de réglages. Ses modes manuels permettent également de gérer tous les paramètres de prise de vie, et ainsi de réaliser LE cliché que vous avez en tête, avec focale, PDC, vitesse…
Les automatismes restent très performants pour la mesure de la lumière, de la mise au point et de la gestion du flash.
Avec l’apparition du mini-reflex – et même du micro-reflex –, ces appareils bénéficient d’un gabarit encore plus petit, ce qui en fait de véritables concentrés de technologieLes marques sont de plus en plus nombreuses à se lancer à l’assaut de ces nouveaux appareils. Dès l’été dernier, Samsung avait dégainé son NX100, un micro-reflex assez performant… et encore plus compact que ses concurrents. Mais Sony, Nikon et Canon n’ont pas tardé à répliquer…

Chez Sony, le DSLR-A450L reste léger – 520 grammes –, facile à transporter et adapté aux novices. L’appareil dispose d’un manuel d'aide à l'écran et de modes de sélection de scène qui s'adaptent à tous les sujets. Il est équipé de la technologie SteadyShot qui permet de stabiliser l’appareil lorsque vous photographiez sans trépied.

Le Nikon D3100, le « plus petit de la famille », a clairement pour objectif de favoriser la prise en main des reflex par les amateurs. C’est le premier reflex de la gamme à filmer en full HD. Le mode «  guide » permet d’aider l'utilisateur dans les réglages de l'appareil : faire ressortir le sujet d'un fond flou, prendre une photo d'action, une photo discrètement…

Le Canon EOS 1000D reste un bon appareil : pour un poids d’à peine 600 grammes, il est très compact et léger. Il possède également de nombreux atouts : simplicité des menus, compacité et légèreté, qualité de l'objectif de kit, fonctions avancées complètes…

Sony DSLR-A450L : 629 euros
Nikon D3100 : 499 euros
Canon EOS 1000D : 479 euros

Partager