Nubia X : un smartphone à double écran, ça change quoi ?

Doté d'un écran sur chaque face, le Nubia X est un smartphone surprenant qui veut révolutionner les selfies. Mais quels sont ses autres atouts ?

Pas d’encoche mais deux écrans : le Nubia X casse les codes

Pour régler le "problème" de l'encoche, la marque chinoise Nubia (filiale du groupe ZTE) a choisi de proposer un smartphone haut de gamme avec un écran sur chaque face.

Dans le même esprit que le Yotaphone 2 (sorti en 2014 déjà !), le Nubia X est doté d'un véritable écran OLED de 5,1 pouces à l'arrière et d'un écran LCD de 6,26 pouces à l'avant. Aussi prometteur et surprenant soit-il, ce smartphone n'est prévu que pour la Chine pour l'instant.

Fondée en 2020, la marque britannique Nothing a fait une arrivée remarquée sur le marché des smartphones. Notamment en Grande-Bretagne (évidemment !), où le Time Magazine a sélectionné son Phone (1) ...Lire la suite

A quoi servent ces deux écrans ?

On l'a dit, la principale caractéristique du Nubia X réside dans la présence d'un écran sur chaque face : 6,26 pouces à l'avant, 5,1 pouces à l'arrière, avec une résolution de 1520 x 720 px. Ce deuxième écran OLED doit permettre de prendre des selfies sans avoir à utiliser le module avant.

Sur la façade, l'écran IPS LCD de 6,26 pouces en Full HD+ (2280 x 1080 pixels) occupe 86% de la surface de l'appareil. Un chiffre qui nous permet de le qualifier de "borderless".

Côté photo, le Nubia X embarque deux capteurs de 16 et 24 mégapixels qui profitent d’une intelligence artificielle. Ces deux modules servent à toutes les prises de vue, selfies compris.
Toutefois, il ne faudrait pas réduire ce deuxième écran à la prise de photos. Celui-ci peut afficher l’horloge, un fond d’écran animé et sert même de surface de jeux grâce aux boutons tactiles simulés sur l’autre face.

Pour faciliter l’utilisation au quotidien, deux capteurs d’empreintes digitales ont été placés sur les flancs, à côté des boutons.

Et sinon, que cache le Nubia X ?

Le Nubia X embarque un Snapdragon 845 (comme pour les Pixel 3, Huawei Mate 20 Pro…). Il est soutenu par 6 ou 8 Go de RAM et 64, 128 ou 256 Go de stockage avec impossibilité d’ajouter une carte micro-SD. Pour l'instant, il tourne sous Android 8.1 Oreo avec surcouche Nubia.

Reste à savoir si la batterie de 3 800 mAh sera suffisante pour faire tourner les deux écrans.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Proposé en Chine depuis le 5 novembre 2018 sur le site de ZTE pour un prix équivalent à environ 450 euros, le Nubia X bénéficie d'un excellent rapport qualité-prix. On peut aussi le trouver en import chez Gearbest, mais pour un tarif nettement plus élevé (environ 1000 euros). De quoi nous faire regretter son absence sur le marché français ?

Nubia X, le smartphone double écran