[TEST & AVIS] OnePlus 6T : un smartphone sans rival ?

Très proche du OnePlus 6, mais très bon quand même

--- Le ---

Quelques mois après le OnePlus 6, le fabricant chinois a dévoilé le OnePlus 6T. Une copie presque parfaite du modèle précédent... en mieux !

[TEST & AVIS] OnePlus 6T : un smartphone sans rival ?
DR ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

OnePlus a dévoilé son nouveau 6T au coeur de l'automne. Est-ce la grisaille de saison qui nous a mené à juger si durement ce smartphone ? Après sa présentation, nous avions effectivement titré "Tout ça pour ça" pour évoquer ce nouveau modèle. Non pas que sa fiche technique ait paru décevante, simplement, ce OnePlus 6T semblait trop proche du OnePlus 6, qui reste l'un des meilleurs modèles de l'année 2018.

Aussi, plutôt que de rester sur cette impression mitigée, j'ai demandé à la marque de me prêter un OnePlus 6T pour quelques semaines, afin de mener un test plus poussé de la bête. L'occasion de savoir si ce smartphone vaut vraiment le coup.

Prise en main : le OnePlus 6T est beau

Rappelez-vous : je m'étais montré très élogieux dans mon test du OnePlus 6 à l'été dernier. De fait, ce mobile m'avait été proposé en version Red, dans une robe rouge de toute beauté. Ainsi, en plus d'être l'un des plus performants, l'engin est aussi l'un des plus beaux du marché.

Avec ce OnePlus 6T, les designers n'ont évidemment pas perdu la main. Au contraire ! Globalement, on retrouve les mêmes lignes que sur le 6. L'écran est certes un poil plus grand (6,41 contre 6,28 pouces), mais cela ne saute pas aux yeux. En revanche, cela s'accompagne d'une encoche redessinée, désormais en "goutte d'eau, du plus bel effet.

Le capteur d'empreintes a disparu...

Le dos de l'appareil, noir brillant, est très sensible aux traces de doigts. Mais un autre changement attire mon attention : la disparition du capteur d'empreintes digitales. Pour déverrouiller son smartphone, OnePlus a préféré misé sur la reconnaissance faciale et le "Screen Unlock". Ici, le capteur est situé sous l'écran et il ne s'agit pas d'une simple coquetterie ; le fabricant annonce que ce système est encore plus rapide que l'ancien et qu'il se perfectionne avec le temps, en enregistrant plus précisément vos empreintes.

Dans les faits, ce système s'avère très pratique à utiliser (notamment dans le noir, quand la reconnaissance faciale est impossible), avec, en plus, un effet visuel assez sympathique.


Déverrouillage du OnePlus 6T - screen unlock

...la prise jack aussi !

La présence de ce nouveau capteur dissimulé sous la dalle entraîne une autre conséquence : la suppression du port jack. Heureusement, OnePlus a le bon goût de fournir un adaptateur pour raccorder votre casque audio ou vos écouteurs au port micro-USB Type-C.

Les autres nouveautés du OnePlus 6T sont à retrouver "à l'intérieur". Sous sa jolie robe, il cache en effet un processeur Snapdragon 845, couplé à Android 9.0 (et la surcouche Oxygen OS 9.0.7) et 8 Go de mémoire RAM. Côté stockage, le modèle que je teste peut compter sur 128 Go, mais ce chiffre peut grimper à 256 Go selon la version choisie.

La batterie de 3 700 mAh offre pour sa part une excellente autonomie, avec environ 2 journées d'utilisation, la recharge rapide permettant en outre de récupérer 50 % en 30 minutes.

Photo / vidéo : c'est du tout bon

Doté du même double capteur de 16 et 20 mégapixels que son aîné, le OnePlus 6T offre de très beaux résultats côté image. Les portraits (et selfies) bénéficient d'un effet de profondeur (effet bokeh) plutôt bien retranscrit et le mode nuit permet de prendre de belles photos, même quand il fait sombre.

La vidéo bénéficie du même traitement, avec une prise en charge de la 4K jusqu'à 60 images par seconde pour la caméra dorsale et de la haute définition 1080p pour la caméra frontale.

Verdict : mon avis sur le OnePlus 6T

Aussi agréable à regarder qu'utiliser, le OnePlus 6T est un excellent smartphone. Reconnaissons tout de même qu'il n'apporte pas grand-chose par rapport au OnePlus 6, qui coûte environ 100 euros de moins.

Proposé à partir de 559€ (et 589€ pour la version 8/126 Go testée), le 6T corrige les petites erreurs de son prédécesseur et se pose comme le meilleur smartphone à moins de 600 euros. Un statut enviable, d'autant qu'il propose des performances de haute volée face à des modèles plus chers le Google Pixel 3 ou son principal rival, le Huawei P20 Pro.


Acheter le OnePlus 6T


Le dos du OnePlus 6T est beau mais salissant

Test du nouveau OnePlus 6T

Photo prise avec le OnePlus 6T
Photo prise avec le OnePlus 6T


 

A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS