[TEST & AVIS] Huawei Mate 20 Pro : le roi du haut de gamme, c’est lui ?

Le nouveau smartphone premium Huawei a de quoi faire trembler Apple et Samsung

Huawei a compris depuis longtemps l'intérêt de soigner la partie photo de ses smartphones. Dès 2016, la marque chinoise s'était associée avec Leica pour proposer des capteurs de qualité sur ses P9 et P9 Plus. Près de 3 ans plus tard, la collaboration sino-allemande est toujours d'actualité pour le Huawei Mate 20 Pro. Et les photos promettent d'être plus belles que jamais !

Avec les derniers efforts consentis par Apple et Samsung sur l'appareil photo de leurs flaghsips (iPhone XS et XS Max et Samsung Galaxy S9+ et Note 9), Huawei ne pouvait pas rester sans réaction. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le fabricant a fait fort : dès sa présentation, en novembre 2018, le nouveau Mate 20 pro a fait tourner bien des têtes grâce à des chiffres impressionnants.

Mais au-delà de cette avalanche de pixels (et de belles promesses), le nouveau modèle haut de gamme de Huawei est-il vraiment à la hauteur des attentes ? J'ai pu le tester pendant plusieurs semaines pour juger sur pièce.

Le Mate 20 Pro est très beau, mais…

Dès la première prise en main, une impression de grande qualité (voire de luxe) se dégage de l'appareil. Les matériaux utilisés sont aussi agréables à l'oeil qu'au toucher, les finitions semblent soignées.
Sur le côté du téléphone, le bouton de mise en route se distingue par sa couleur rouge : ça ne sert à rien, mais c'est sympa.

Le grand écran de 6,39 pouces (3120×1440) est biseauté, conférant au Mate 20 Pro un visage arrondi encore plus beau… mais tendant parfois à déformer l'image (et gêner la lecture). Une question d'habitude, peut-être.

Enfin, le dos de l'appareil n'accueille pas de capteur d'empreintes digitales (celui-ci est caché sous l'écran, comme pour le OnePlus 6T), mais le triple capteur photo Leica : un de 40MP, un ultra grand-angle de 20MP et un téléobjectif de 8MP. De quoi donner au smartphone des airs de Lego ou de dé, avec ses 4 points !

En termes de performances, ça donne quoi ?

La qualité d'image du Huawei Mate 20 Pro est assez impressionnante : les couleurs et la luminosité sont au rendez-vous. Revers de la médaille, le traitement de l'image paraît presque trop beau et trop artificiel sur les photos, avec des contrastes souvent très élevés. En condition de faible luminosité, je m'attendais à mieux, surtout après avoir testé le OnePlus 6T, qui m'avait agréablement surpris. Et le constat est aussi valable en ce qui concerne la vidéo.

Mais pas question de jouer les ronchons plus longtemps : le Mate 20 Pro reste un très bon appareil photo, son zoom est bluffant et les multiples réglages offrent de nombreuses possibilités. Non, il n'est pas parfait, mais oui, il est excellent !

A côté de la partie image, le nouveau flagship Huawei reste très agréable à utiliser. Propulsé par Android 9 (avec la surcouche maison EMUI 9.0.0), le smartphone est associé à une puce Kirin 980 et 6 Go de Ram et 128 Go de stockage. La navigation est très fluide, à l'image du déverrouillage par reconnaissance faciale qui fonctionne très bien (et s'avère un poil plus rapide qu'avec l'empreinte digitale). On peut passer d'une application à l'autre sans ralentissement et je n'ai constaté aucune surchauffe, même lors d'une utilisation prolongée et intensive.

L'autonomie du Mate 20 Pro se montre elle aussi à la hauteur, avec sa batterie de 4200 mAh capable de tenir près de 2 jours avec une utilisation "normale". Signalons au passage que l'engin dispose de la recharge sans fil, mais aussi du système Wireless Reverse Charging, qui lui permet de servir de support de recharge à un autre smartphone pouvant être chargé par induction.

Les réglages de l'appareil photo

Photos prises avec le Huawei Mate 20 Pro (grand angle x0,6, zoom x2 et x10)

Verdict : mon avis sur le Huawei Mate 20 Pro

Après quelques semaines d'utilisation, le nouveau porte-étendard de Huawei a répondu à (presque) toutes mes attentes. En plus d'être un bel appareil (malgré son imposante encoche, que j'ai fini par oublier), le Mate 20 Pro se distingue par sa polyvalence et son confort d'utilisation.

L'absence d'une prise jack vient en revanche le pénaliser et ses performances photographiques sont un tantinet inférieures à mes attentes. En fait, mon test m'a quasiment amené à positionner le smartphone Huawei en concurrent direct du OnePlus 6T. Oui, mais voilà, là où ce dernier est proposé aux alentours de 600 euros (en fonction de la version choisie), il faut débourser 999 euros pour acquérir le Mate 20 Pro. Un prix qui le rapproche davantage des références de chez Samsung et Apple, face auxquelles il n'a pas à rougir… bien au contraire !

Acheter le Huawei Mate 20 Pro

Partager
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !