Un nouveau robot remplace le visage d'un être décédé

Black Mirror dans la vraie vie : un humanoïde pour faire son deuil

--- Le ---

Comment faire le deuil d'une personne aimée fraîchement disparue ? En affichant son visage sur un robot humanoïde, bien sûr !

Un nouveau robot remplace le visage d'un être décédé
DR ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

La perte d'un être cher est toujours un moment difficile. Pour aider à passer ce cap et faire son deuil, une créatrice japonaise, Etsuko Ichihara (à ne pas confondre avec son homonyme actrice), a imaginé un robot sur lequel on peut installer le visage en 3D du disparu. Pendant 49 jours, le robot fera revivre l'être cher avec sa personnalité, ses gestes et ses messages.

Une nouvelle manière de faire son deuil

Dans le premier épisode de la saison 2 de Black Mirror, une jeune femme pouvait faire "revivre" son compagnon décédé grâce à un robot. Aujourd'hui, la réalité rattrape presque la fiction, avec un projet bien réel (lancé en 2017, mais qui fait beaucoup parler en ce début 2019) qui nous vient du Japon.

Baptisé Digital Shaman, celui-ci prend la forme d'un humanoïde auquel on peut ajouter la reproduction en 3D du visage de la personne décédée. L'artiste a eu cette idée à la suite du décès de sa grand-mère. Pour elle, le lien avait été coupé trop rapidement.

Avec ce robot post-mortem, il devient possible d'écouter les derniers messages du disparu et de profiter de sa "présence" pendant quelques temps.

Comment ça marche ?

Pour bénéficier de cette solution, le futur défunt doit, de son vivant, prendre rendez-vous avec l'artiste afin qu'il enregistre ses caractéristiques physiques et les messages qu'il souhaite faire passer à ses proches.

Après le décès, il suffit d'installer le masque facial sur le robot et de télécharger le programme. L'humanoïde va alors imiter la personnalité, les mimiques, les gestes, la parole du défunt.

Le masque 3D semble très réaliste et le robot a vraiment l'air de communiquer avec son interlocuteur.

Une seconde vie de 49 jours

Si le projet ne fait pas l'unanimité, il convient de préciser que cette réplique du mort ne peut pas être conservée de manière infinie. Le robot Digital Shaman est effectivement programmé pour une seconde vie de 49 jours "seulement". Cela correspond à la durée officielle du deuil au Japon.
On ne sait pas s'il est possible d'enregistrer de nombreux messages et s'ils varient de jour en jour mais le concept semble attirer les visiteurs qui ont pu découvrir le Digital Shaman.

D'ailleurs, si le robot n'est pas encore officiellement commercialisé, sa créatrice espère bien pouvoir le proposer au grand public dans un futur proche.


Thèmes connexes : robot insolite
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS