[TEST & AVIS] Huawei P Smart 2019 : l'essentiel est là

Ne serait-on pas devenu un peu trop exigeant avec les smartphones d'entrée de gamme ?

--- Le ---

Le Huawei P Smart ne révolutionne pas le marché d'entrée de gamme dans sa version 2019. Sans faire des étincelles, il reste tout de même une valeur sûre.

[TEST & AVIS] Huawei P Smart 2019 : l'essentiel est là
DR ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

L'année 2018 aura marqué un tournant sur le marché high-tech : Huawei est effectivement devenu le numéro 2 mondial du smartphone, devant Apple (et derrière Samsung). Cette progression spectaculaire vient récompenser les efforts du fabricant chinois, présent sur tous les fronts (avec ses propres modèles, mais aussi avec sa marque Honor).

Car là où Huawei parvient à faire mieux que la plupart de ses concurrents, c'est dans sa capacité à être présents sur le segment premium aussi bien qu'en entrée ou milieu de gamme. Quand le Mate 20 Pro vient faire de l'ombre aux iPhone XS et autres Samsung Galaxy S9 sur le marché des smartphones à 1000 euros, Huawei réussit à être présent sur le segment low-cost avec le P20 Lite (un peu) et le P Smart (beaucoup). C'est ce dernier modèle que j'ai pu tester dans sa version 2019.

Les smartphones d'entrée de gamme n'ont jamais été aussi bons

Il y a vraiment du beau monde sur le segment des smartphones à 200 euros (environ). 2018 a marqué l'avènement en France de la marque Xiaomi, un fabricant chinois aux dents longues... qui n'est pas sans rappeler le Huawei de 2014-2015 !

Face aux deux ogres de l'empire du milieu, Samsung parvient encore à tirer son épingle du jeu avec un mobile comme le J5... mais pour combien de temps ?

Il y a environ un an, Huawei dévoilait ainsi son P Smart premier du nom, avec la volonté de proposer à prix réduit "des innovations habituellement réservées aux smartphones haut de gamme". Face au succès rencontré, rien d'étonnant à voir le fabricant remettre le couvert en 2019. Mais son nouveau protégé aura fort à faire face à des appareils comme les Honor 10 Lite et Xiaomi Redmi Note 6 Pro.

Les caractéristiques du Huawei P Smart (2019)

Puisqu'on ne change pas une recette qui gagne, Huawei a réutilisé les mêmes ingrédients pour concocter ce smartphone doté d'un écran de 6,2 pouces (2340x1080). Sur sa face avant, on remarque rapidement l'encoche réduite au strict minimum, dans un effet "goutte" qui n'est pas sans rappeler le OnePlus 6T.

Pour ce test, j'ai eu droit à la version bleue, avec un dégradé passant du bleu nuit au turquoise. Visuellement, c'est joli, mais ça résiste assez mal aux traces de doigts ! Sous cette robe colorée, le P Smart (2019) cache un processeur Kirin 710 couplé à 3 Go de Ram (seulement) et 64 Go de stockage. Le tout est associé à Android 9 et la surcouche maison EMUI 9.0.1.

Sur la tranche du smartphone, la prise jack est bien là, mais pas l'USB Type C : il faut encore se contenter d'un port micro-USB pour recharger l'engin. Dommage, même si le P Smart a le bon goût de disposer d'une belle autonomie avec sa batterie 3400 mAh (au moins une journée et demie, souvent plus).

Si l'autonomie est l'un des points forts du petit Huawei, on ne peut pas en dire autant de la partie photo. On retrouve à l'avant un capteur de 8 mégapixels tandis qu'au dos, le double capteur de 13 et 2 mpx offre de bons résultats en plein jour ou pour faire des portraits. C'est en revanche nettement plus compliqué à la nuit tombée et le mode IA n'y change pas grand-chose.


Le Huawei P Smart 2019 en bleu


L'appareil photo du Huawei P Smart 2019 est perfectible


La petite encoche du Huawei P Smart 2019

Verdict : mon avis sur le nouveau Huawei P Smart

Après plusieurs semaines de tests, je reste mitigé au sujet de ce Huawei P Smart dans sa version 2019. Néanmoins, j'ai choisi de voir le verre à moitié plein, plutôt qu'à moitié vide.

Dans l'ensemble, ce smartphone d'entrée de gamme reste très agréable à utiliser au quotidien. N'étant pas un gamer acharné, je n'ai pas eu à constater de ralentissements majeurs : la navigation est fluide, la surcouche EMUI étant toujours bien optimisée. L'écran offre aussi de belles images, l'autonomie est très bonne et, pour ne rien gâcher, l'appareil est à la fois beau et léger.

Sans prendre de risques, Huawei est parvenu à renouveler ce P Smart pour lui permettre de rivaliser avec son principal adversaire, le Redmi Note 6 Pro. Mais il souffre aussi des mêmes défauts que ce rival, à savoir une partie photo nettement perfectible.

En résumé, le Huawei P Smart (2019) ne fait pas d'étincelles, mais il s'agit d'une excellente proposition pour quiconque cherche un smartphone polyvalent sans se ruiner. Car on a peut-être trop tendance à oublier que, pour 200 euros, on ne peut pas avoir l'équivalent d'un smartphone coréen "galactique" ou d'un autre affublé d'une pomme croquée.


Voir le Huawei P Smart (2019) sur Amazon

 

Photos prises avec le Huawei P Smart (2019)

Photo prise avec le Huawei P Smart (2019) - De nuit et avec le zoom
Photo prise avec le Huawei P Smart (2019) - De nuit et avec le zoom


La même de jour
La même de jour


Photo prise avec le Huawei P Smart (2019) - Avec et sans le mode IA
Photo prise avec le Huawei P Smart (2019) - Sans le mode IA à gauche, avec l'IA à droite

A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS