[TEST & AVIS] Sony Xperia 10 : un grand écran pour faire la différence

Un smartphone doté d'un écran 21:9 pour rendre les vidéos encore plus immersives

--- Le ---

Le Sony Xperia 10 mise sur son grand écran 6,5 pouces au ratio 21:9 pour se démarquer de la concurrence. Mais quels sont ses autres atouts ?

[TEST & AVIS] Sony Xperia 10 : un grand écran pour faire la différence
DR ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com

Sony a toujours accordé un soin particulier à l'aspect "sonore" de ses smartphones. Normal quand on est la marque à l'origine du Walkman. Mais avec le Xperia 10, Sony a voulu mettre l'accent sur la vidéo : non pas en promettant de la 8K ou une avalanche de pixels, mais en adoptant un ratio 21:9 censé rapprocher l'utilisateur d'une expérience cinématographique.

Sony aime le 21:9

En télévision comme en téléphonie mobile, qu'il semble loin le temps où le 4:3 était roi ! Alors que le 16:9 est progressivement devenu une norme à l'écran, l'image connaît un nouvel "allongement" sur nos smartphones depuis quelques mois.

On a ainsi eu droit à du 17:9 (coucou le Sharp Aquos S2), à la généralisation du 18:9 et, désormais, à l'adoption en masse du 19:9. Mais puisque, de Wiko à Huawei, tout le monde passe à ce format, Sony a choisi de se démarquer et de proposer des appareils au ratio 21:9. Au dernier MWC de Barcelone, le premium Xperia 1 a séduit bon nombre d'observateurs avec sa jolie dalle OLED de 6,5 pouces.

Vous l'aurez compris, son "petit frère", le Xperia 10, se distingue lui aussi par son écran "atypique". Mais dans les faits, qu'est-ce que ça change vraiment ?

A quoi sert cet écran allongé ?

Basiquement, un écran 21:9 permet d'avoir une image plus large, avec une plus grande diagonale. Selon Sony, cela offre une immersion incomparable et il semblerait que ce ratio corresponde parfaitement (ou presque) au champ de vision humain.
 
Ainsi, même pour ceux qui n'aiment pas regarder des films sur un petit écran de smartphone, cette taille d'image rendra le visionnage nettement plus immersif et plus agréable. Si bien que vous oublierez rapidement que vous avec les yeux rivés sur un smartphone et pas un écran TV.

Et loin d'être un simple argument marketing, je me suis laissé convaincre ! Et je m'y suis tellement vite habitué que regarder une vidéo 16:9 sur le Xperia 10 me paraît bien fade (avec de larges bandes noires sur les côtés). Et ce, même si elle est en 4K !

Et à part ça, il est comment le Sony Xperia 10 ?

Avant d'entrer dans les détails des performances, finissons avec un dernier avantage de cet écran 21:9 : malgré sa grande diagonale de 6,5 pouces (2520 x 1080 pixels), le Xperia 10 demeure assez étroit (72 mm de large), ce qui facilite l'utilisation à une main.

Au-delà de cette dalle OLED, le Sony Xperia 10 se démarque par son dos en plastique, certes moins sexy qu'un joli dos en verre, mais aussi moins salissant... et très doux au toucher.

En haut, un double capteur photo de 12 et 8 Mpx (avec zoom optique x2) est présent, mais de capteur d'empreintes : celui-ci est relégué sur la tranche de l'appareil, avec tous les autres boutons. Cela aurait pu être une bonne idée si ceux-ci tombaient mieux sous la main. Si le pouce permet de déverrouiller facilement le portable, le réglage du volume n'est pas du tout naturel. Et c'est encore pire si vous êtes gaucher !

Puisque l'on parlait de l'appareil photo, celui-ci ne fait pas de miracle : le résultat en plein jour est plutôt bon, mais se dégrade vite quand la luminosité baisse. Même l'effet bokeh proposé fonctionne moins bien que chez certains concurrents tels Xiaomi ou Huawei. En revanche, les vidéos bénéficient d'un joli traitement (jusqu'à la 4K à 60ips).
Enfin, du côté des selfies, le module de 8 Mpx fait le job sans faire d'étincelles.

Si l'on s'intéresse aux composants de la bête, précisons que le Sony Xperia 1 est équipé d'un processeur Snapdragon 636, associé à 4Go de RAM et 64Go de stockage, une prise jack et un port USB type C. Rien d'exceptionnel sur le papier, mais je n'ai constaté aucun ralentissement dans la navigation (quelques surchauffes tout de même). Android Pie est parfaitement intégré et tout est mis en oeuvre pour que le Xperia 10 soit agréable et intuitif à utiliser. De ce point de vue, cela fonctionne plutôt bien.

Enfin, la batterie de 3000 mAh ne fait pas d'exploits non plus : vous tiendrez une petite journée en utilisation classique (un peu plus si vous utilisez les modes Stamina et/ou Ultra-Stamina). Heureusement, la charge rapide permet de retrouver 100% d'autonomie en 2 heures.

En résumé, mon avis sur le Sony Xperia 10

Proposé à 349 euros, le nouveau smartphone de Sony doit faire face à une concurrence féroce menée par l'excellent Pocophone F1 (entre autres). Certes, le Xperia 10 n'a pas d'égal en ce qui concerne son écran 21:9. Si vous passez des heures à jouer ou regarder Netflix sur votre smartphone, vous ne pourrez donc qu'être conquis par ce modèle.

En revanche, l'autonomie et la partie photo moyennes ainsi que l'ergonomie douteuse des boutons sur le côté risquent d'en refroidir plus d'un. Dommage car l'écran, le design et l'interface plaident clairement en faveur de ce Xperia 10.


Voir le Sony Xperia 10 sur Amazon

A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES