Le Flux RSS, de quoi s’agit-il et comment en profiter ?

Tout savoir sur le flux RSS

Au-delà de ce terme plus ou moins difficile à comprendre se cache un outil unique et vraiment essentiel pour émettre du contenu, mais également pour se tenir informé des différentes mises à jour de ses sites préférés.

Théoriquement, de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un fichier disposant d’un format un peu particulier dont son contenu est parfois généré automatiquement au fur et à mesure des mises à jour d’un site internet. Même s’il appartient au producteur du flux d’opter pour ce contenu, il se compose généralement des titres de toutes les mises à jour de pages ou ceux des articles, des liens hypertextes adéquats, ainsi que des descriptions de chacune de ces mises à jour en quelques lignes.

Concrètement, qu’est-ce que le flux RSS ?

Ce terme RSS indique un principe de structuration de flux de titres de pages internet assurant qu’ils peuvent être diffusés dans un format facile à comprendre par le plus grand nombre. Ainsi, l’administrateur du site peut décider, par l’intermédiaire d’un outil adéquat, d’importer le contenu du flux RSS à l’intérieur de sa propre page web, mais également, qui que ce soit peut recevoir, dans son e-mail ou par l’intermédiaire d’un logiciel approprié, les nouvelles mises à jour d’un site qui propose la diffusion de son contenu « en RSS ».

Quel est l’avantage de diffuser du flux RSS ?

L’intérêt principal est de faire savoir toutes les mises à jour de son site web en temps réel. En comparaison avec les newsletters, le flux RSS dispose de nombreux avantages. Il n’exige pas un envoi d’e-mail, mais seulement de produire de façon automatique le fichier RSS à chacune de ces mises à jour. Il peut également être associé avec d’autres flux RSS. La principale action des lecteurs RSS consiste à permettre de souscrire à divers flux RSS tout comme le fait qu’on s’abonne à des groupes de discussion ou à une page d’un réseau social, afin de les afficher ensuite de façon agrégée à l’intérieur d’une interface adaptée aux besoins de chacun.

Quoi qu’il en soit, le flux RSS présente également un inconvénient à l’égard de la newsletter, et ne peut donc occuper complètement sa place. Il n’est pas possible pour un flux RSS d’incorporer de la publicité autre que la publicité textuelle, ou au moins les effets visuels. Le flux RSS est parfois noyé au beau milieu d’autres flux voisins, entraînant ainsi la diminution de l’effet d’une mise à jour.

Comment produire et lire un flux RSS ?

Du point de vue technique, un flux RSS est comme un fichier XML, constitué de balises qui encadrent le contenu. Ces dernières permettent d’indiquer chaque partie d’un contenu comme le titre, le sous-titre, le lien, etc. Dans le but de produire un fichier XML depuis une page web ou à partir d’une base de données, il suffit de se servir d’un script adapté, en JAVA, en PHP, ou tout autre langage correspondant. Certains outils de gestion de blog ou de contenu contiennent parfois une fonctionnalité pour générer des flux RSS qui correspondent aux dernières publications.

En contrepartie, afin de lire un flux RSS, il faut utiliser un script qui peut convertir un fichier XML en fichier HTML. Les agrégateurs de news utilisent ce flux, et en plus de cela, ils suggèrent des listes de flux RSS auxquelles on peut s’abonner, ainsi que des méthodes de classement de ces flux. Parmi elles, on trouve des moyens tels que Netvibes, Feedly, ou NewsBlur.

Les CMS ou les réseaux sociaux d’entreprise ont la possibilité d’exposer des flux RSS externes à l’intérieur de leurs pages, accompagnés des liens qui pointent vers les contenus sources.

Seuls les sites d’information ont-ils la possibilité de profiter des flux RSS ?

La réponse est non, ces flux sont avantageux pour tous les sites souvent mis à jour, quels qu’ils soient. Du point de vue de l’histoire, c’est par l’intermédiaire des blogs que les flux RSS prennent de l’ampleur étant donné qu’ils sont un moyen de promotion qui peut être facilement automatisé. Cependant, ces flux RSS peuvent également ne comporter que des liens qui pointent vers l’image du jour par exemple, ou des liens pointant vers une nouvelle entrée au sein d’un catalogue de produits, etc.

Comment connaît-on si un site publie un flux RSS ?

Dans la majorité des cas, l’existence d’un flux RSS est indiquée par une icône, parfois de couleur orange accompagnée d’un texte « XML » ou « RSS » qui est écrit en blanc. Il existe également d’autres symboles visuels semblables.

Partager
Tags: internet