Les nouveaux outils de stockage

Des solutions en stock !

Photos, films, musique… ou documents. L’homme moderne est passé au tout numérique ! Si le numérique a remisé nos vielles VHS et supplante peu à peu le CD, la question du stockage de ces données se pose à chaque achat de matériel numérique, tant les supports se sont diversifiés ! SD, micro SD, clé USB, voici quelques informations pour y voir plus clair dans la jungle des outils de stockage.


La clé USB : l’outil passe-partout
C’est devenu un incontournable pour conserver, transporter et échanger des documents. Compacte, peu onéreuse et pouvant accueillir jusqu’à 250 Go de données, la clé USB reste le moyen de stockage préféré des hommes nomades ! Et pour cause, on peut y stocker n’importe quel type de fichier : musiques, films, documents bureautiques ou encore photographies. La plupart des clés intègrent en plus des fonctionnalités de « plug and play » : plus besoin d’aller chercher le contenu dans votre poste de travail ou dans votre dock, la clé fait le travail toute seule et affiche son contenu dès que vous la connectez sur un poste informatique ! Petit plus, certaines de ces clés USB peuvent même être personnalisées.
Le disque dur externe, une solution de « pro »
Pour des solutions de stockage de bureau et de plus grande capacité, optez plutôt pour un disque dur externe, à brancher via un port USB sur votre ordinateur. On trouve des disques durs externes portables ou de bureau (plus difficilement transportables et à brancher sur le secteur). Ceux proposés par LaCie, notamment, ont l’avantage d’allier qualité technique et esthétique soignée… voire originale !

Pour en savoir plus :
Personnalisez vos clés USB sur USB France

Ce sont aujourd’hui les cartes mémoires les plus répandues. Elles équipent une grande partie des appareils photos numériques, caméras ou encore téléphone portable. Assez peu onéreuses à l’achat, elles présentent l’avantage d’être compatibles avec un grand nombre d’appareils. Les cartes SD sont les cartes « de base », équipées d’une puce sur laquelle sont stockées les données.
Les cartes passent au wi-fi
D’un format plus compact, les Micro SD équipent en majorité les téléphones mobiles et les smartphones. Enfin, les cartes SDHC, d’une plus grande capacité et d’une plus grande densité, sont particulièrement adaptées aux appareils numériques permettant de capturer des contenus Haute Définition (HD).
Et comme on n’arrête pas le progrès, ces cartes peuvent même aujourd’hui profiter du réseau-wi-fi – les cartes eye-fi pour être précis – pour transférer vos données encore plus facilement.

Le cloud computing, vous connaissez ? C’est une technologie qui vous permet de stocker vos documents en ligne, sur Internet. Idéal pour retrouver ses documents à n’importe quel moment… et à n’importe quel endroit de la planète. Le cloud computing vous permet également de partager plus facilement tout type de document avec vos amis et contacts. L’offre de stockage gratuit est aujourd’hui florissante !
C’est pratique… et gratuit !
Pour héberger des documents bureautiques, vous pouvez opter pour Google Docs, qui vous permet de visionner et éditer la plupart des documents. Fan de musique ? Orientez-vous vers SoundCloud, qui permet d’éditer et de diffuser des fichiers musicaux. Les hommes photogéniques… ou photographes pourront héberger leurs photos sur Flick’r ou Picasa.
Enfin, les amateurs de vidéo privilégieront les sites de partage vidéos bien connus comme YouTube, Dailymotion ou encore Vimeo

Partager
Tags: cle usb