Mobile World Congress 2011 : quel bilan ?

Les smartphones dans l’ombre des tablettes

Rendez-vous incontournable des hommes branchés, le Mobile World Congress de Barcelone souffle chaque année le chaud et le froid dans le monde des smartphones et des tablettes. Tous les constructeurs et éditeurs d’applications mobiles y ont présenté leurs nouveaux produits et le moins que l’on puisse dire, c’est que les tablettes tactiles ont largement damé le pion aux téléphones portables nouvelle génération !


A chacun sa tablette
L’arrivée de l’iPad a donné un sacré coup de fouet au marché des tablettes ! Du coup, elles étaient un peu les stars de ce Mobile World Congress 2011 – MWC pour les intimes – et malheur au fabricant qui n’a pas présenté de modèle !


BlackBerry, LG et Google dans la place !
RIM-Blackberry a par exemple donné un peu plus de détails sur sa Playbook (photo ci-dessus), qui devrait débarquer sur le marché au printemps. Le constructeur a d’ores et déjà indiqué que la Playbook serait déclinée en versions LTE/4G (très haut débit mobile) et HSPA+ (ou 3G+). Une version Wi-Max sera également commercialisée.
LG a aussi rendu une copie séduisante avec sa tablette Optimus (ci-dessous) équipée d’un capteur photo/vidéo 3D, alors que Google a dégainé son nouvel OS Android 3.0 Honeycomb, qui équipera désormais une grande partie des tablettes tactiles de nouvelle génération.

Le Mobile World Congress, c’est aussi le lieu où se dessinent les nouvelles tendances en matière d’usage mobile. Et de ce côté, on peut raisonnablement s’attendre à voir débarquer en France le paiement sans contact, un usage facilité par l’intégration de la technologie NFC (Near Field Communication) dans les smartphones. Les constructeurs ont bien saisi l’intérêt de cette technologie et de nombreux téléphones présentés lors de ce MWC 2011 intégraient cette fonctionnalité : citons pêle-mêle le Google Nexus S (à droite) ou le Samsung Galaxy S II (ci-dessus). Le constructeur LG a lui aussi décidé de généraliser la fonction NFC sur tous ses smartphones.
Les villes françaises s’y mettent
Parallèlement, certaines municipalités comme Nice et Bordeaux ont mis en test des téléphones équipé du NFC auprès de leurs habitants, pour qu’ils puissent régler leurs dépenses de parking… Enfin, Orange va lui aussi se lancer sur le marché du paiement sans contact en proposant le Samsung Wave 578.

Partager
Tags: tablette