Appareils photos : les meilleurs compacts

Coup de flash sur quatre nouveautés 2011

La TIPA, l’Association de la presse d'image technique, récompense chaque année les meilleures nouveautés aux rayons des appareils photo. Parmi les compacts primés en 2011, nous en avons sélectionné quatre, pour leurs caractéristiques novatrices, leur ergonomie, leur résistance ou encore leur design. Cliché de ces quatre concentrés de technologie.


Canon Powershot SX230 HS, super-zoom pour superbes clichés
Design et coloris élégants, interface agréable, photos et vidéos de belle qualité, le nouvel appareil photo compact Canon a tout pour plaire ! Mais s’il fait sensation, c’est surtout grâce à son zoom optique 14x et sa focale 28-392mm. Même en plein zoom et en grand angle, les clichés ne perdent pas en qualité.

Autres points forts du Canon Powershot SX230HS : le capteur CMOS de 12,1 millions de pixels et le processeur DIGIC 4, qui permettent une nette réduction du bruit, quel que soit le niveau d’ISO.

Seul point faible : la faible autonomie de la batterie. Comptez une autonomie, mise à mal par la fonction GPS, de moins de 300 photographies.

Prix : 299 euros

Ce Panasonic convient aux hommes baroudeurs. Avec sa coque étanche, il résiste aux conditions les plus extrêmes, sur terre ou dans l’eau, jusqu’à moins 12 mètres ! Parfait pour les photos en extérieur, il dispose aussi d’un GPS intégré.

Le Panasonic plaît aussi pour sa réactivité : démarrage en moins de deux secondes, enregistrement du cliché en 1,2 seconde, mode rafale.

L’écran est le seul point noir au tableau, le rendu des couleurs et l’échelle des gris ne tenant pas vraiment la route. Dommage.

Prix : 399 euros

Première bonne surprise : un zoom optique 4x (28-112 mm) à la luminosité remarquable, grâce aux ouvertures F/1,8-2,8. On apprécie le grand capteur, associé au format de fichier RAW. Avec son mode « low lith », qui ajuste la sensibilité de l’ISO, le constructeur l’a surnommé « le nouveau roi de la nuit » !

L’Olympus XZ-1 est très compact, il tient sans problème dans une poche de pantalon, et très ergonomique, avec ses deux molettes de réglages, une à l’arrière, l’autre autour de l’objectif.

Prix : 449 euros

Style rétro et revêtement en simili cuir sur le modèle d’un Leica, le design de ce Fujifilm accroche immédiatement l’œil du photographe nostalgique.

Les plus avertis remarqueront l'objectif Fujinon 23mm F/2.0 et le capteur CMOS APS-C de 12 millions de pixels, qui apportent une très bonne qualité d’image pour un appareil photo compact. Le Fujifilm se démarque aussi des autres modèles avec son viseur hybride, optique et électronique.

Prix : 1 000 euros

Partager