WR
Il y a 9 ans

Les ordinateurs tout-en-un

Des machines toujours appréciées

Un ordinateur tout-en-un, c’est un peu comme une mezzanine ou une table pliante, le rêve des occupants de logements exigus ! Blague mise à part, ces modèles d’ordinateurs sont toujours dans la course sur le marché. Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Quels modèles privilégier ?

Commençons par rappeler les bases. Un ordinateur tout-en-un est un ordinateur dont tous les composants sont regroupés dans le même boitier : écran, UC, lecteurs, enceintes, micro… Seuls le clavier et la souris sont indépendants.

Le plus connu est sans doute l’iMac d’Apple. Il est sorti des usines pour la première fois en 1998 ; on se souvient tous de son petit frère, le G4, pour son design hors norme, et notamment son pied d’écran aux formes arrondies.

Parmi les avantages, on a déjà évoqué le gain de place, pouvant aller jusqu’à 50% d’encombrement de gagné, mais n’oublions pas aussi :

– la facilité d’installation : pas de câbles disgracieux à brancher et pas besoin d’être un expert en informatique pour s’en sortir ;
– la taille de l’écran, souvent plus important qu’un ordinateur classique : un gain de confort et donc d’efficacité ;
– un design soigné et visionnaire, en clair, « c’est un peu la classe » ;
– un besoin faible en énergie.
Particulièrement économiques ?
Certes, les ordinateurs tout-en-un sont peu énergivores mais ils représentent un investissement important. Leurs tarifs sont souvent plus élevés qu’un PC traditionnel.
En plus, à l’image des ordinateurs portables, ils ne sont pas ou peu « évolutifs ». Vous pourrez éventuellement changer la carte mémoire voire parfois le disque dur mais c’est bien tout… Vite obsolète un tout-en-un.
L’iMac
Les + : le processeur quadri-cœur, le design, Thunderbolt, la caméra fulltime HD
Les – : le prix, au moins 1200 euros

Plus d’informations sur le site d’Apple


HP TouchSmart
Les + : l’écran tactile, les performances multimédia (son, image)
Les – : pas de lecteur blu-ray

Plus d’informations sur le site de HP


Ordissimo Tout-en-Un
Les + : sa conception entièrement tournée vers la simplicité, Ordissimo s’adresse aux réfractaires des nouvelles technologies (notamment les seniors). Et c’est réussi ! Autre avantage : le prix.
Les – : évolutivité, puissance, design… vraiment pas fait pour les geeks.

Plus d’informations sur le site d’Ordissimo


Packard Bell One Two
Les + : la qualité de la dalle tactile, le prix (moyen de gamme, un bon compromis), le tuner TNT HD
Les – : le clavier et la souris filaires (!)

Plus d’informations sur le site de Packard Bell