WR
Il y a 9 ans

Donner une nouvelle vie à vos vidéos

Numérisation en cours…

Bien décidé à fouiller les cartons du grenier, vous vous êtes arrêté net sur de vieilles pellicules. Alors que le souvenir de ces séquences émotions vous donne le sourire, les joies de l'homme du 21ème siècle sont bien numériques. Voici quelques conseils pour donner une seconde jeunesse à vos enregistrements vidéo.


Du cinéma amateur à la numérisation professionnelle
Au milieu des années 1960, Kodak a lancé le Super 8, un format de film qui aura séduit de nombreux réalisateurs en herbe. Utilisé couramment et moins cher que la plupart des formats proposés sur le marché, il devient aujourd'hui une véritable pièce de collection. Comment leur redonner des couleurs ?

Si vous dénichez un projecteur en bon état, vous pourrez aisément revoir et garder une trace des images de votre enfance ou celle de vos parents. Une caméra numérique devra être installée devant l'écran sur lequel est projeté le film. En fonction du matériel, la qualité de l'image reste variable. N'oubliez pas que de nombreuses entreprises proposent de tels services !

Depuis bien longtemps, l'homme de la maison n'use plus d'acrobaties pour accrocher un grand drap blanc dans le salon… Si vous êtes encore l'heureux propriétaire d'un magnétoscope, les enregistreurs de salon sont une très bonne solution pour numériser l'ensemble de vos cassettes VHS.

Il vous suffit de brancher les deux appareils à l'aide d'un cordon péritel. S'il s'agit de vos films de caméscope, le tour est joué avec la connectique en façade. Si vous ne possédez plus de magnétoscope, les combinés enregistreur DVD / magnétoscope vous permettront de les lire et de les sauvegarder très facilement.

Si vous souhaitez faire le tri dans vos bandes magnétiques, vous pouvez également utiliser un kit d'acquisition vidéo/audio sur votre propre ordinateur. Il est composé d'un boîtier sur lequel vous pourrez brancher différentes sources analogiques.

En quelques clics, vous pourrez graver le contenu directement sur DVD, support incontournable depuis les années 2000. Pour les plus créatifs, des logiciels dédiés – SOS cassettes vidéo par exemple – vous permettront de réaliser un montage 100% personnalisé.

Certes, on sera loin d’une qualité d’image en haute définition, mais avec tout ça, vous aurez quand même la possibilité de redonner vie à de vieilles vidéos. Et de les conserver pendant de longues années…