WR
Il y a 9 ans

Les OS mobiles au révélateur

Apple contre le reste du monde ?

Apple vs Android, Blackberry en plein recul… la bataille des OS continue de faire rage et les développeurs n’hésitent plus à vous proposer des fonctionnalités plus innovantes les unes que les autres. Si vous êtes un homme habile de ses dix doigts et avec une envie à la seconde, le multitâche se décline aujourd’hui dans tous les univers du web mobile. Notre comparatif en quelques lignes.


Android, l’open source en pleine croissance
Android se démocratise de plus en plus en France. Il reste bien connu pour son interface hautement personnalisable et une liberté plus grande dans le choix du constructeur : HTC, LG, Samsung… En 2011, le nombre de téléchargements d’applications s’élève à 8,1 milliards ! La version 4.0, appelée Ice Cream Sandwich, est prévue pour la fin de l’année et réconciliera les propriétaires de smartphones, tablettes et GoogleTV !
Blackberry, de la cravate au slim
Développé par Research in Motion, le Blackberry a longtemps été destiné aux professionnels, aux vrais hommes d’affaires. Idéal pour l’envoi et la réception d’e-mails, ce smartphone propose aujourd’hui de converser sous différentes formes, du chat aux réseaux sociaux en passant par le désormais incontournable Flashcode. La cible tend donc à se rajeunir, avec des caractéristiques plus proches de celles des autres OS mobiles… Toutefois, ne comptez pas sur lui pour des heures de navigation et pensez « productivité » ou « sécurité » en termes d’applications !
iOS ou comment passer à côté ?
Depuis 5 ans, Apple offre au grand public une véritable expérience utilisateur dans le monde des smartphones, et sur l’ensemble de ses produits. Quelques gestes simples et vous accédez à vos services favoris. L’App Store compte aujourd’hui plus de 450 000 applications, proposées en fonction de vos goûts. Et comme Apple ne se repose pas sur ses lauriers, la marque à la pomme a dévoilé l'iOS 5  il y a quelques jours. 

Une dizaine d'innovations accompagne cette arrivée, comme l'application Cards, qui permet d'envoyer des cartes postales papier depuis son iPhone (service payant), mais aussi l'intégration de Twitter, l'ouverture du kiosque pour la presse ou encore la présence d'un outil qui synchronise différents appareils connectés à iOS. Gratuite, cette mise à jour du système d'exploitation mobile d'Apple sera disponible en téléchargement dès le mercredi 12 octobre. Une date que ne connaîtra malheureusement pas Steve Jobs, décédé cette nuit des suites d'un cancer du pancréas, à l'âge de 56 ans.
Windows Phone, une révolution pour Microsoft
Windows Phone 7 a permis en un an d’existence de proposer une meilleure ergonomie aux utilisateurs. Passez d’un « hub » à l’autre pour profiter de vos fonctionnalités préférées via l’interface graphique Metro. N’oubliez pas que vous pouvez gérer vos documents Microsoft Office en toute simplicité. La sortie de la mise à jour de l’OS mobile, baptisée Mango, est prévue pour l’automne 2011. De quoi redonner un coup de fouet aux smartphones propulsés par Windows ?