Comment choisir sa tablette tactile ?

Véritable révolution dans l’univers multimédia, les tablettes tactiles inondent désormais le marché du high-tech. Alors comment s’y retrouver ? Quels sont les pièges à éviter ?
3 novembre 2011 - #tablette

Conseils pratiques pour s’y retrouver dans la jungle des tablettes

Véritable révolution dans l’univers multimédia, les tablettes tactiles inondent désormais le marché du high-tech. Alors comment s’y retrouver ? Quels sont les pièges à éviter ? On vous répond ici en 3 points essentiels !


1- L’usage
Le premier point concerne l’usage du produit prévu. Vous n’avez pas besoin de la même machine si vous souhaitez simplement naviguer sur internet depuis votre canapé ou si vous voulez une tablette pour « remplacer » un ordinateur portable. Comment choisir sa tablette tactile ?

Pas besoin d'habiter dans un palace pour rencontrer des pertes de signal Wi-Fi. Un mur un peu épais, une habitation de plain-pied ou à plusieurs étages ou simplement, un emplacement de la box pas opt...Lire la suite

Non seulement vous ne rechercherez pas les mêmes caractéristiques mais la différence de prix sera conséquente !
2- L’écran
L’écran de la tablette constitue LE premier élément à prendre en considération.

Tout d’abord la taille : le marché des tablettes propose des écrans de 7", 9" et 10". La différence ? Une tablette de 7" n’offrira pas le même confort qu’une tablette de 10" mais sera en revanche plus légère et mobile.

Vérifiez la qualité et les capacités de l’écran est indispensable pour un produit tactile ! Concrètement, à moins de 350 euros, ne vous attendez pas à des miracles. Orientez-vous vers des écrans IPS, PLS ou PVA pour une qualité optimum. Privilégiez un écran qui offre une bonne luminosité pour l’utilisation en extérieur.
3- Le système d’exploitation
Autre élément important : l’OS (le système d’exploitation) de la tablette. Les deux leaders du marché sont IOS et Android. L'écran des tablettes tactiles ?

Le premier est le système d’exploitation d’Apple – on le trouve uniquement sur les Ipad. Petit bijou d’ergonomie, il dispose via l’Apple Store d’un impressionnant catalogue d’applications – 140 000 rien que pour l’Ipad ! Inconvénient ? IOS est un système d’exploitation extrêmement fermé sur lequel Apple a un contrôle total.

Android est lui très ouvert et on le retrouve sur grand nombre de tablettes du marché (Samsung , Sony , LG ou encore le nouveau venu chinois Huawei…). Honeycomb, La dernière version d’Android destinée aux tablettes, est le concurrent direct de l’IO5 d’Apple. Inconvénient ? Il y a moins d’applications mais Android souhaite rapidement rattraper son retard !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Conclusion : Il n’existe pas de tablette tactile parfaite. Choisissez en fonction de vos besoins, de vos préférences (taille, design…) et comparez les caractéristiques des produits ! Comme souvent, il faudra mettre le prix pour une tablette de qualité…

Publié le
Catégorisé comme TechÉtiqueté tablette