WR
Il y a 9 ans

TV 3D : le bon moment pour s’équiper ?

De la HD à la 3D, on n’arrête pas le progrès

De nombreuses évolutions technologiques ont jalonné l’histoire de la télévision : le passage en couleurs, il y a longtemps, puis l’arrivée de la Haute Définition, plus récemment. Aujourd’hui, nous entrons donc dans l’ère de la 3D relief. Enfin, est-ce vraiment pour aujourd’hui ?

L’impact du premier film en relief, Avatar, a été tel que les constructeurs se sont rapidement lancés sur ce marché. Depuis 2010, c’est donc une toute nouvelle façon de regarder la télévision qui nous est proposée. Mais sommes-nous réellement prêts ?
La 3D : comment ça marche ?
La 3D a donné jusqu’à présent cette impression de profondeur grâce à des effets de perspectives, bien connus des architectes. Désormais, il s’agit simplement d’une image diffusée en deux fois : une pour l’œil droit et une œil pour l’œil gauche.

Deux constructeurs se partagent le marché
Sony et Panasonic sont aujourd’hui les deux constructeurs les plus innovants sur le marché de la 3D, proposant ainsi quelques modèles de téléviseurs déjà performants. Si les autres ne se sont pas encore exprimés sur le sujet, tout laisse à penser qu’il ne s’agit que d’une question de temps.

Et si on attendait un peu avant de se lancer ?
L’inconvénient majeur de la télévision en 3D, c’est l’obligation de porter chez soi ces affreuses lunettes 3D qui, soit dit en passant, ont un coût. Et pas des moindres. En effet, vendues séparément, elles sont proposées à 100/150 euros la paire. Si certains constructeurs s’essayent à la 3D sans lunettes, l’équipement à lui seul représente tout de même un investissement conséquent. Comptez entre 1500 et 2000 euros en moyenne. Il s’agit donc aujourd’hui du nec-plus-ultra en matière de numérique.

Encore faut-il que les programmes soient adaptés… En effet, les chaînes de télévision vont devoir proposer un contenu varié et de qualité pour attirer et fidéliser le consommateur… ce qui est encore loin d’être le cas.

Notre conseil : il serait judicieux d’attendre l’adaptation des programmes, une meilleure information et un choix de matériel plus étendu. De plus, lorsque les constructeurs se disputeront le marché, il y a fort à parier que les prix ne seront plus les mêmes… Alors, si de nombreuses marques se plaisent à clamer que la TV est entrée dans l’ère de la 3D, nous préférons affirmer que la TV va entrer dans l’ère de la 3D. Un jour…