Agence Edency
Il y a 9 ans

L’électronique fait son show à Las Vegas

Microsoft, Nokia et les autres sont sur la brèche

Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas se tiendra cette année du 10 au 13 janvier. Cette grand-messe de l'électronique grand public assure depuis 14 ans la promotion des nouveautés des constructeurs électroniques dans tous les domaines. Ordinateurs, téléphonie, jeux vidéo mais aussi santé et fitness. Il y en aura donc encore une fois pour tous les goûts.


Dernier CES pour Microsoft
La grand-messe du high-tech n'est pas encore lancée qu'on annonce déjà de grands changements. Tout d'abord, Microsoft, qui, depuis les débuts du CES, assurait le discours d'ouverture, a annoncé que 2012 sonnerait sa dernière participation à l'événement.
Ce sera donc la dernière fois que Steve Ballmer s'attèlera à l'exercice inaugural à Las Vegas. Son discours n'en sera que plus attendu. D'autant que le public est déjà frénétique à l'idée du lancement imminent du système d'exploitation Windows 8 et de la suite bureautique Office 15. Les rumeurs sur ces deux nouveautés promettent une nouvelle interface, plus compatible avec les écrans tactiles.


La Wii U très attendue
Niveau jeux vidéo, après des rumeurs démenties de présentation de la nouvelle Xbox, c'est finalement le lancement de la Wii U qui devrait se tenir durant le CES. Plus puissante que les Xbox et Playstation actuelles, la Wii U devrait cependant être moins performante que les prochains modèles de ces concurrents. En se lançant avant, elle compte bien grignoter quelques parts de marché. De plus, tout comme la première Wii, la Wii U et sa manette avec écran s'attachent à séduire un public familial, plutôt que celui des hard-gamers.


Retour en grâce pour Nokia ?
Pour la téléphonie, Nokia devrait ouvrir le bal, avec sa nouvelle déclinaison du modèle phare Lumia, le Lumia 900. Ce smartphone devrait inclure la 4G pour conquérir le marché américain, jusqu'ici assez hermétique aux modèles du constructeur finlandais. On y retrouve l'omniprésent Microsoft, car le Lumia 900 est un Windows Phone. En effet, Nokia semble enterrer son système d'exploitation Symbian.
La dernière version, Symbian Belle, a été renommée Nokia Belle pour un retrait en douceur. Les observateurs sont assez circonspects quant au choix de Windows en remplacement d'un système open-source et auraient plutôt parié sur Android. L'avenir dira si Nokia a fait le bon choix !

Parmi les nouveautés très attendues, citons aussi pêle-mêle l’écran OLED record de LG, d’une taille de 55 pouces ou encore les nouvelles TV connectées de Sony.
Le CES, c’est aussi le bien-être
Enfin, le CES c'est aussi la santé et la forme. Un étage entier est consacré à ces thématiques. Le salon présentera ainsi les nouveautés technologiques dans le domaine de la médecine, avec les avatars médicaux, mais aussi les appareils liés au bien-être qui vous aideront à mieux dormir la nuit.

Une panoplie complète qui fait du CES un événement grand public majeur à suivre avec attention.