La Rédac' Masculin
Il y a 12 ans

Microsoft développe un PC sphérique tactile

(Relaxnews) – Après la table (Surface) et le mur (Touchwall) tactiles, Microsoft a imaginé un nouvel appareil qui se pilote entièrement avec les doigts : Sphere. Il s’agit d’un prototype de PC qui se présente sous la forme d’une boule et permet plusieurs applications étonnantes.
Issu des laboratoires Microsoft Research, cet ordinateur d’environ 60 cm de diamètre est doté de plusieurs capteurs et réagit au contact de la main ou des doigts. Il est également équipé d’un système permettant de projeter sur une surface courbe du contenu conçu pour une surface plane.
L’interface permet par exemple de manipuler des photos ou des vidéos en glissant sa main sur la surface. La boule peut aussi afficher une mappemonde interactive affichant les parties du monde éclairées par le soleil et celles qui sont plongées dans le noir. Une webcam panoramique permet également de projeter une vue à 360 degrés.
La Sphere peut par ailleurs être manipulée par plusieurs personnes à la fois. Deux personnes peuvent par exemple s’échanger des documents ou des photos, voire même se renvoyer des palets à des jeux vidéo.
Pour l’heure, la Sphere reste un prototype et Microsoft n’envisage pas d’en faire un ordinateur grand public à court terme. En revanche, le concept pourrait trouver des applications commerciales. La Surface, table tactile interactive présenté en 2007 par Microsoft, a été rachetée par l’opérateur AT&T pour aider les clients à choisir leur téléphone mobile en magasin.