Gabriel Récopé
Il y a 13 ans

Retoucher ses photos en ligne

Logiciel en ligne, pourquoi faire ?

Avec la généralisation du haut débit, on voit de plus en plus d'outils qui permettent de travailler directement à partir du navigateur Internet : notamment pour retoucher des images.

Le logiciel PXN8

Pourquoi faire ?
L'intérêt principal est bien entendu de pouvoir travailler une image, même si nous n'avons pas accès à notre ordinateur.
Une image sur une clé USB ou récupérée depuis le web suffira !

Par contre, habitués de Photoshop ou de Gimp, ne vous attendez pas à des logiciels pour un usage professionnel poussé !

Le logiciel Picnik

De la retouche simple
Ces outils en ligne offrent les fonctions de base pour effectuer des retouches simples et adaptées aux besoins du grand public :

Redimensionner la taille de l'image, éclaircir ou assombrir la photo, la pivoter, la recadrer ou enlever les yeux rouges…

Ceci dit, tout en restant dans un cadre non professionnel, certains de ces logiciels en ligne permettent d'aller bien au-delà d'un usage basique.

PXN8
Il s'agit de l'éditeur d'images le plus facile à prendre en main.
Les fonctions sont simples, mais optimisées pour un large usage.

On peut charger son image depuis son ordinateur ou bien depuis une adresse Internet. De grandes icones permettent de s'y retrouver facilement et d'appliquer simplement un effet sur toute la photo.
Gratuit et sans inscription. En Anglais uniquement.

Picnik
Picnik est également très simple d'usage, il offre quelques effets supplémentaires par rapport à PXN8, mais la plupart des outils sont similaires.
 
A vous de choisir quelle interface vous semble la plus intuitive!
Picnik permet d'organiser directement ses photos sur les services de galeries en ligne FlickR et Picasa si vous y avez un compte.
Il est aussi possible de les envoyer par facilement par mail.
Il est gratuit, mais nécessite une inscription. En Anglais pour le moment  (une traduction française est en cours).

Fauxto
Avec Fauxto, on passe à la vitesse supérieure et on se rapproche bien plus d'un Photoshop ou d'un Gimp pour travailler les images.

L'apport essentiel par rapport aux autres logiciels en ligne est la possibilité d'utiliser des calques, c'est-à-dire d'empiler des images les unes par dessus les autres en rendant certains endroits transparents…

De loin l'outil en ligne le plus élaboré pour retoucher les images – Il est d'ailleurs aussi possible d'en créer de toute pièce- Mais déroutant pour les non habitués de Photoshop et consorts.
Gratuit. Nécessite une inscription.

Fauxto se rapproche de Photoshop

Et photoshop en ligne ?
Une version en ligne du célébrissime logiciel de retouche d'image devrait bientôt voir le jour… Probablement à l'automne 2007.
Il s'agirait d'une version light, optimisée pour l'internet, et destinée au public amateur.
Cette version de Photoshop en ligne devrait être financée par la publicité, elle serait donc gratuite pour l'utilisateur.
Les concurrents ont du souci à se faire…

Liens
PXN8
Picnik
Fauxto

par Gabriel Récopé