Gabriel Récopé
Il y a 13 ans

Quand l’écran de l’ordinateur évolue

L’écran à reconnaissance de mouvement

Reconnaissance de geste, hologramme… Masculin.com vous propose de découvrir 3 écrans radicalement différents de ceux que nous avons l'habitude d'utiliser.

L’écran à reconnaissance de mouvement
On connait depuis longtemps l'écran tactile, et celui-devrait avoir encore de beaux jours devant lui…

Mais ici, c'est un écran digne du film Minority report qui a été développé :
l'écran va reconnaitre tout ce qui pénètre à l'intérieur d'un champ de 15cm, et si c'est un doigt, alors divers événements vont se déclencher suivant son mouvement et sa position : défilement de page, etc.

Mouvement et toucher se combinent alors dans une interactivité jamais vue jusque là… L'écran de demain ?

L'écran holographique
Voici un autre système d'écran qui a également beaucoup de potentiel.

Jugez plutôt : avec l'Heliodisplay, l'image apparait projetée dans le vide, tel un hologramme en deux dimensions ! Et ca fonctionne, même si l'image n'est pas encore d'une qualité incroyable, l'innovation est bien là.

Dans certains cas, on a même une étonnante impression de 3D.
Tout un système de capteurs a été conçu pour repérer les mouvements que l'on peut faire sur l'image afin de permettre à terme de la manipuler en temps réel.
Le système Heliodisplay est conçu par IO2 Technology. Sa version 3, dite M3, est disponible pour la modique somme de 18500$.

L'écran multipoint à portée de main?
On appelle écran multipoint (multitouch) un écran tactile qui gère plusiuers points de contacts en même temps : il est donc possible d'agir sur l'écran avec les deux mains ou en posant des objets dessus…

Microsoft a dévoilé officiellement son prototype en la matière : une table écran de 30 pouces qui devrait bientôt être commercialisée dans de grandes chaines d'hotels…

Voici un petit film publicitaire qui montre les possibilités de Surface… Bien entendu la technologie multipoint ne se limite pas a ce genre de "tables", les téléphones mobiles en seront probablement rapidement équipés!

Liens :
– Ecran à reconnaissance gestuelle et tactile
– Site officiel de l'Heliodisplay
– Site officiel de Surface