La Rédac' Masculin
Il y a 12 ans

Light Lane, la piste cyclable laser

A une époque où l’écologie devient une nécessité, les solutions alternatives à l’utilisation de l’automobile sont encouragées. Non polluant et facile d’utilisation, le vélo a le vent en poupe. Mais qui dit vélo, dit forcement problèmes de sécurité. Tandis que le pourcentage de cyclistes augmente, le nombre d’accidents est également en hausse dans certaines zones du territoire français.

Les chiffres les plus récents font état d’une augmentation de 21,4% au premier semestre 2008 à Paris, selon la Préfecture de police de la capitale. Mais la sécurité routière est un problème universel, les Etats-Unis n’échappant pas à la règle. C’est pour cela que deux employés de la société Altitude Inc., basée à Boston (Etats-Unis), ont imaginé le concept « Light Lane ». Objectif : accroitre la sécurité des déplacements nocturnes des deux roues.

La piste s’adapte aux cyclistes

Alors que les cyclistes sont généralement appelés à s’adapter aux pistes cyclables, Alex Tee et Evan Grant ont décidé d’aborder le problème sous un angle différent. Selon eux, la piste cyclable doit s’ajuster à ses utilisateurs et non le contraire. Fixé sur le vélo, le système laser « Light Lane » projette une piste cyclable virtuelle autour du deux roues. Elle permet de mieux capter l’attention des conducteurs assurant ainsi une frontière claire, nette et précise que les automobilistes perçoivent facilement.

 

Tags: velo