La Rédac' Masculin
Il y a 12 ans

Vers un chargeur de portables universel ?

Révolution dans le monde de la téléphonie mobile. Selon le Financial Times Deutschland, les fabricants de téléphone portables seraient prêts à produire un modèle unique de chargeur, compatible avec tous les appareils de toutes les marques. Dans son édition du 16 février, le quotidien allemand précise que plus de 30 modèles de chargeurs différents existent actuellement en Europe, pour un total de 500 millions d’unités.

Une volonté européenne
La commission européenne souhaite imposer un standard commun économe en énergie à tous les pays de l’UE. Günther Verheugen, commissaire européen à l’industrie, estime à ce sujet que les obstacles techniques et juridiques sont désormais levés. A terme, le chargeur universel serait ainsi compatible avec tous les téléphones vendus en Europe, utilisant pour cela la technologie de connexion USB.
Un premier pas avait été fait par les industriels en novembre dernier puisqu’ils s’étaient mis d’accord pour mettre au point un système commun de notation de la consommation énergétique. Bénéfice pour le consommateur : pouvoir choisir l’appareil le moins « énergivore ».