Stocker et partager ses photos en ligne

FlickR de Yahoo !

Il existe nombreux services pour stocker vos photos sur Internet et vous composer vos albums sans vous créer de site. En voici quelques uns qui mettent en avant le partage des photos.

   

FlickR de Yahoo!
FlickR est un des sites spécialisé photo les plus connus, en partie grâce à son approche communautaire : création de groupes, ajouts de commentaires…
Tout est organisé pour le partage des photos avec les autres utilisateurs.

Partager ses photos avec le monde
On classe ses photos en leur donnant des tags (des mots clés) afin de leur permettre d'être visibles à côté de toutes les autres qui ont le même tag.
Le succès de FlickR c'est aussi la possibilité de diffuser et de consulter facilement des photos sur des blogs ou dans de nombreux Widgets .

Il existe des centaines de petits logiciels qui permettent de profiter un peu comme on veut de cette gigantesque banque d'image. Ca ne veut pas dire pour autant que ces photos sont libres de droits !
Un bon exemple est FlickR vision, une carte du monde qui affiche la mise à jour des photos du site en temps réel.

Seul bémol : la version gratuite de FlickR ne donne pas accès à toutes les fonctionnalités du site. On peut tout de même déposer 100Mo d'images par mois sans limitation de stockage.

   

ZoomR
ZoomR ressemble fortement à Flickr, pour l'organisation, l'hébergement et le partage de ses photos, tout en offrant des fonctionnalités supplémentaires.
On peut ajouter des sons, ou des vidéos à ses albums, et y associer des messageries instantanées.

ZoomR est aussi à l'origine de plusieurs fonctionnalités reprises aujourd'hui sur FlickR, comme la possibilité de ‘'géo-tagguer'' ses photos, par exemple. C'est à dire les localiser sur des cartes, pour permettre des recherches de photos à partir de lieux.

On peut également donner des prix à ses photos si on souhaite les vendre via le site.

L'interface de zoomR est partiellement traduite en français.
Un compte gratuit vous permet de déposer 50MO par mois, ce qui est tout de même peu faible, étant donné qu'une photo pèse aujourd'hui souvent dans les 2MO. La version payante, elle, autorise 2Go par mois.

   


Picasa Album web
Ce logiciel Google est un outil à double emploi. Il peut être installé dans votre ordinateur pour organiser vos photos et les retoucher rapidement.
Mais vous pouvez aussi déposer vos photos sur "Picasa album web", un espace sur le net. Il est possible d'envoyer jusqu'à un maximum 1Go de photos.

Dans la version française il est possible de partager ses albums avec qui on le souhaite et les photos peuvent être commentées par les visiteurs.
La version américaine elle, permet de tagguer ses photos et d'effectuer des recherches par mots-clés chez les autres utilisateurs.
Il est probable que ces fonctions seront traduites dans un avenir proche.

Liens :
FlickR
ZoomR
Picasa web album

par Gabriel Récopé

Partager