La Rédac' Masculin
Il y a 12 ans

Internet Explorer 8 arrive

IE8 est là ! C’est en effet ce jeudi 19 mars, à 18 heures (heure française) que la nouvelle version d’Internet Explorer sera disponible en téléchargement.
Cette version définitive du nouveau navigateur Internet de Microsoft devrait reprendre une bonne partie des promesses aperçues sur la version test RC1 que certains internautes ont pu essayer ces derniers mois. Parmi les atouts du nouvel Internet Explorer, la sécurité figure en bonne place. Ainsi, une étude menée par les laboratoires indépendants NSS Labs montrent qu’IE 8 est parvenu à bloquer deux à quatre fois plus de sites malveillants que les autres navigateurs disponibles sur le marché.

Microsoft souhaite reprendre ses distances avec la concurrence
Les autres navigateurs. C’est bien eux que Microsoft voudra ébranler avec cette nouvelle mouture. Car même si Internet Explorer reste le navigateur le plus utilisé, il doit faire face à une concurrence de plus en plus rude, menée par Firefox, l’outil de Mozilla, sans oublier Safari, pour les possesseurs de Mac. Selon les derniers chiffres d’audiences publiées par les cabinets spécialisés (Xiti Monitor, StatCounter…), Internet Explorer compterait à peine plus de 60 % de parts de marché dans le monde. Et si ce chiffre semble confortable, il faut se souvenir qu’il culminait à plus de 90 %, il y a quelques années.

Un navigateur plus rapide et plus confortable
Comme pour chaque nouvelle version, la vitesse du navigateur a été revue à la hausse et divers outils doivent rendre le logiciel plus confortable d’utilisation. Il devrait donc être plus facile de traduire ou d’envoyer par mail le contenu d’une page web.
Par ailleurs, les « web slices », système semblable aux flux RSS, sont également une nouveauté de ce IE8. Ils permettent la mise à jour en temps réel pour visualiser les nouvelles publications d’un site. Enfin, la barre de recherche s’enrichit quant à elle de la recherche sur de gros sites comme Wikipedia ou Amazon.
Pour Microsoft, l’année 2009 s’annonce donc cruciale. Car après la mise à disposition (en téléchargement) de Windows 7, le nouveau Internet Explorer doit permettre à la firme de Redmond de retrouver son lustre d’antan. Sera-ce suffisant ? Réponse à partir de ce soir, 18 heures.