Retoucher une vidéo en ligne

3 outils simples d'usage pour retoucher rapidement une vidéo sans installer de logiciel sur votre ordinateur.

Jumpcut

Les plateformes qui permettent d'héberger et de partager des vidéos connaissent un immense succès.
Dans le même esprit de simplicité et de rapidité, une nouvelle génération de sites web permet de déposer ses vidéos et de les retoucher, voire d'en mixer plusieurs entre elles.

Logo JumpcutJumpcut
Ce site permet de déposer des vidéos qui pèsent jusqu'à 100Mo. Cela conviendra donc pour de courts films tournés sur des appareils photos ou des téléphones portables.

Fondée en 2020, la marque britannique Nothing a fait une arrivée remarquée sur le marché des smartphones. Notamment en Grande-Bretagne (évidemment !), où le Time Magazine a sélectionné son Phone (1) ...Lire la suite

On pourra monter sa vidéo finale à partir de plusieurs vidéos que l'on aura déposées. On peut également télécharger des sons en MP3 et des images à insérer dans le montage comme bande son ou en images statiques.

Interface de JumpcutUne petite palette d'effets de transitions ou de filtres est disponible. Ils sont peu nombreux, mais tout est fait pour simplifier l'utilisation du logiciel.

Jumpcut se veut un site de diffusion vidéo ''communautaire''.
Il est donc possible de récupérer  les vidéos rendues publiques par les autres membres pour les ''remixer''.

Mais on peut choisir de ne rendre visible sa vidéo qu'aux personnes que l'on a autorisé.
Il n'est pas possible d'enregistrer la vidéo finale dans son ordinateur, mais on dispose d'une adresse qui permet de l'envoyer par mail ou de l'afficher sur des blogs.
Jumpcut n'existe qu'en anglais pour le moment, mais il appartient à Yahoo! Il sera donc probablement traduit, comme l'a été FlickR .

Logo EyeSpot Eyspot
Eyespot propose le même type de fonctions que Jumpcut : le mixage de vidéos à partir de sources importées ou  à partir des sources disponibles sur le site.

Il est ainsi possible de remixer des clips de musique mis à disposition par les maisons de disques par exemple.

Interface EyeSpotLa limite pour le téléchargement d'une vidéo est de 100Mo, il veut donc mieux prévoir de filmer de courts moments pour ensuite les monter dans EyeSpot.
Les outils pour diffuser les vidéos sur les blogs sont disponibles, ainsi que pour les envoyer sur les téléphones (mms) ou par mail.
Une fois que l'on a compris comment fonctionne le ‘'mix'' de vidéo, il est très facile de couper des bouts de vidéos et d'insérer des transitions, du texte ou des effets de couleur.

Seul bémol, là encore il ne semble pas possible d'enregistrer la vidéo dans son ordinateur, elle restera sur le site d'Eyespot , même si vous pouvez utiliser le code pour la faire facilement apparaitre sur un site personnel (blogs, MySpace, etc.)

Logo Cuts Cuts

Cuts est différent des deux outils précédents dans la mesure où il ne permet que de modifier des vidéos déjà installées sur d'autres sites de partage vidéo.

Il suffit de coller le lien vers la vidéo que l'on a trouvé sur Youtube (et quelques autres plateformes), pour pouvoir en enlever des passages, ajouter des effets visuels et sonores, faire des boucles…
Il n'est pas possible cependant d'ajouter ses propres sons dans Cuts, ni de mélanger plusieurs vidéos entre elles.

logo youtube remixer YouTube Remixer
Youtube a lancé également un service, disponible en version de test.
Les fonctions sont basiques, mais l'outil de montage est directement intégré avec le compte utilisateur.

Interface youtube remixer Il est très simple de mixer les sources provenant de plusieurs vidéos YouTube afin d'en créer une nouvelle, qui soit différente.
Par contre, il n'y a pas pour le moment de possibilité d'ajouter du son.

Liens
Cuts
YouTube Remixer
Jumpcut
EyeSpot

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

par Gabriel Récopé