La Rédac' Masculin
Il y a 11 ans

Chrome : le système d’exploitation made in Google

Voilà une nouvelle qui pourrait bien faire trembler Microsoft, la société qui règne en maître sur les systèmes d’exploitation (OS), avec 90 % du parc informatique mondial tournant sous Windows. A quelques mois des sorties de Windows 7 et de Mac OS X Snow Leopard, c’est le géant de l’internet Google qui vient se mêler à la bataille. Sindar Pinchai, vice-président produit, et Linus Upson, directeur de l’ingénierie, viennent d’annoncer sur le blog de l’entreprise l’arrivée d’un OS baptisé Google Chrome, faisant écho au navigateur internet du même nom, lancé il y a 9 mois.

Rapide, simple et fiable
« C’est une extension naturelle du projet Google Chrome, ont-ils déclaré – sur le même blog – c’est notre essai pour repenser ce que doit être un système d’exploitation ». Trois directions prioritaires ont donc été données au projet : la rapidité d’exécution, la simplicité d’utilisation et la sécurité sur le web.
Pour l’heure, l’OS Google Chrome évolue encore en interne, avant qu’il ne devienne « open source » et soit ouvert à la communauté des développeurs dans quelques mois. Google Chrome pourrait donc équiper ses premières machines au second semestre 2010, d’après ses concepteurs. Des mini-PC pour débuter, avant de s’attaquer à de plus gros morceaux par la suite. Alors, bientôt les premiers frissons du côté de chez Microsoft ?

 

Tags: google