La Rédac' Masculin
Il y a 11 ans

Lecteur DVD Sigmatek : un Blu-ray, pour quoi faire ?

Le Blu-ray représenterait aujourd’hui la qualité d’image ultime – avant, bien sûr, que Sony & Co ne sorte une autre invention de leur chapeau. Mais, pour l’instant, le disque à rayon bleu permet donc de profiter d’une qualité exceptionnelle en comparaison du vétuste DVD.

Les DVD se mettent au niveau
Pourtant, l’apparition du Blu-ray n’a pas encore réussi à mettre le DVD sur la touche et les lecteurs Blu-ray ne sont toujours pas devenus une référence en matière d’image. Ce n’est pas avec la nouvelle platine Sigmatek que les choses risquent de s’arranger. Le KHD-100 est effectivement un lecteur DVD qui permet de regarder des vidéos en qualité haute définition… comme un Blu-ray.

Pas comme un « vrai » Blu-ray
Mais comment est-ce possible ? Le KHD-100 de Sigmatek n’offre évidemment pas une vraie qualité HD. Il s’agit simplement d’une mise à niveau – « upscaling » pour les bilingues – des vieux DVD pour bénéficier d’une qualité d’image supérieure, jusqu’à une résolution de 1080p. A l’écran, le résultat est saisissant : les DVD lus sur cette platine Sigmatek ont vraiment l’air de trouver une nouvelle jeunesse… même si les possesseurs d’un lecteur Blu-ray « authentique » et les puristes diront – à raison – qu’il y a encore une différence pour atteindre cette fameuse « qualité d’image ultime ». Et ceci est également valable pour le rendu sonore.

Quel avenir pour la haute définition ?
Il n’empêche. Le KHD-100 représente aujourd’hui une avancée significative sur le marché des lecteurs DVD « traditionnels ». La prise en charge de nombreux formats vidéos, dont le MKV, bien connu des gens qui téléchargent des films – légalement, cela va de soi – ainsi que les connectiques USB et HDMI font de cette platine Sigmatek un produit des plus intéressants. Et donnent l’occasion à ceux qui prédisent que le Blu-ray est mort-né d’apporter un peu plus d’eau à leur moulin.