Le trucage d’image à la portée de tous ?

Photoshop pour les experts

Un logiciel comme Photoshop offre des possibilités infinies de trucage… mais reste réservé aux experts. Les nouveaux outils qui arrivent utilisent l'ordinateur pour s'occuper de tout ou presque !

Pour les experts : Photoshop
Les professionnels de la retouche d'image pour la publicité ou la mode peuvent faire des miracles avec des logiciels comme Photoshop. Voici une petite vidéo qui nous montre à quel point il est possible de créer une sexy girl du tout au tout !

Mais ce genre de trucage est loin d'être à la portée de tous : cela demande à la fois une maîtrise parfaite du logiciel, de l'anatomie, des ombres, des lumières…
Cependant, les ordinateurs interviennent de plus en plus pour calculer ce genre de paramètres, par exemple pour modifier des éléments dans une scène photographique.
Scene completion >>>Scene completion
Scene completion est un logiciel encore expérimental mais qui semble donner des résultats saisissants : il sert à remplacer des éléments que l'on veut supprimer de photos.
Il suffit de détourer (délimiter) la zone que l'on souhaite enlever. Le logiciel étudie alors le reste de l'image : les angles, les perspectives, le contenu…

Puis il se connecte au site FlickR pour trouver des parties d'autres photos qui pourront naturellement se placer dans le ‘'trou''. Le logiciel propose différents choix.
Quand on sait qu'il y a actuellement plus de 500 millions de photos sur FlickR et que ce nombre grossit chaque mois, on se dit que le choix est vaste… Quand on veut truquer !
Clip art >>>Clip Art
Clip Art, autre logiciel expérimental, propose une approche légèrement différente puisqu'on ne supprime pas d'éléments sur la photo d'origine, on en ajoute.
On pointe un endroit sur la photo, et on indique ce que l'on veut insérer : des personnages ou des objets.

Le logiciel calcule ensuite tous les paramètres nécessaires à une insertion en 3 dimensions : la manière dont la lumière est orientée, par exemple.
Puis il propose une série d'éléments qui correspondent à la scène : il n'y a plus qu'à choisir, ils sont déjà détourés et seront automatiquement redimensionnés à la bonne taille !

Seam Carving >>>Seam Carving
Plus fort encore, voici une technique très récente qui devrait se répandre comme une trainée de poudre une fois commercialisée : elle permet de redimensionner des images sans déformer les parties importantes. Si on la regarde avec un petit écran de mobile, l'image diminuera. Sur un grand écran elle pourra même s'allonger.
Tous ceux qui ont un jour essayé de modifier une image sans la déformer comprendront que c'est une invention révolutionnaire!

©Ariel Shamir, Shai Avidan. Efi Arazi School of Computer Science

Effacer des personnes sans laisser de trace
Avec cette technologie, le logiciel arrive à différencier ce qui est important de ce qui ne l'est pas et il efface les pixels en conséquence.
Il est également possible de sélectionner grossièrement un élément de la photo (une personne que l'on veut effacer par exemple) et la photo se redimensionne toute seule en l'enlevant. Comme on peut le voir à la fin de la vidéo, cela devient incroyablement facile.

En revanche, il est fort probable qu'on ne puisse plus du tout savoir au premier coup d'œil quelle est l'image originale et quelle est la photo modifiée… Cela ne sera pas sans conséquences !

par Gabriel Récopé

Pour en savoir plus :
Scene completion
Photo Clip Art
Seam Carving

Partager