A la découverte du smartphone OnePlus 7 Pro

Vous avez déjà certainement entendu parler du OnePlus 7 Pro, le dernier joyau de la marque asiatique. Découvrez toutes ses fonctionnalités !


Un téléphone bien grand

Le OnePlus 7 Pro s’inscrit dans la droite ligne de son prédécesseur OnePlus 6T en termes de design. Le bloc photo et les trois capteurs sont par exemple centrés dans le dos du téléphone et surmontés du logo de la firme et du flash. En arrière comme en avant du OnePlus 7 Pro, appareil de grande taille et pesant 206 grammes, se trouve un verre minéral Gorilla Glass 5 de Corning.

Bien que très esthétique, si vous avez les mains mouillées, il peut donc facilement glisser. Par ailleurs, il n’est pas certifié IP. Cependant, il devrait pouvoir survivre aux intempéries d’eau sans grande intensité. Le téléphone dispose de deux faces en verre latéralement incurvées et de tranches et châssis en aluminium poli.

Lorsque vous le tenez en main ou le regardez de loin, vous aurez l’impression que le téléphone est une pièce unique continue. Cet effet est dû à ses séparations non-apparentes sur les côtés pour les antennes, qui sont également arrondies. Cette configuration rend le smartphone agréable entre les mains et élégant à la vue. Sur la partie supérieure du téléphone, se trouve le tiroir motorisé de la webcam ainsi que le micro secondaire.

A l’opposé, sont placés le micro principal, le tiroir des deux nano-SIM du smartphone, le port USB type-C, de même que la grille de l’un des deux haut-parleurs qui équipent le smartphone. La disposition du tiroir est l’une des grandes nouveautés du OnePlus 7 Pro. Le contrôle du volume se trouve sur le flanc gauche de l’appareil, alors que le bouton d’alimentation et le commutateur quant à eux se trouvent sur le flanc droit.

Une interface moderne

Le 7 Pro fonctionne sous Oxygen OS. A l’allumage du téléphone, vous remarquerez le ROM customisé en version 9.5 inspirée d’Android 9.0 Pie. Si au départ le téléphone opérait sous Oxygen 9.5.7, il a été mis à jour et les quelques bugs ont été corrigés grâce à la version 9.5.8. Le 7 Pro de OnePlus propose désormais un système très fluide, même si son interface n’a subi que peu de modifications, se présentant comme celle du OnePlus 6T. Cependant, elle propose une visibilité plus accrue que celle des modèles précédents.

Sur l’écran d’accueil par défaut, se trouve le dossier Google, PlayStore, Chrome, la fonction Search et les applications système classiques telles que la messagerie, les appels, la galerie, etc. C’est sur le second écran d’accueil à droite que vous retrouverez un dossier OnePlus avec un gestionnaire de fichiers spécifique à Oxygen OS, un lien vers le forum OnePlus, ainsi que l’application météo personnalisée. S’y trouve également l’outil de migration permettant le passage d’un OnePlus à un autre, en plus d’un accès au menu de paramétrage. Un partenaire commercial de renom trouve aussi place juste à côté de ce dossier : il s’agit de Netflix. A l’accueil de l’interface sur la gauche, se trouve toujours l’écran Shelf. Il présente des similitudes avec les écrans widgets sous iOS ou sous Android.

Le téléphone propose aussi une option d’optimisation de l’affichage, avec une alternance entre les modes nuit, lecture, etc. Le calibrage des couleurs et la luminosité adaptative sont aussi à inscrire au nombre des options disponibles sur le OnePlus 7 Pro, en plus de la possibilité que vous avez de baisser le taux de rafraîchissement jusqu’à 60 Hz. D’autres options intéressantes sont aussi disponibles sur ce téléphone que vous pouvez offrir, ou vous offrir, pour environ 800 euros, prix de lancement.


Le OnePlus 7 Pro, une fiche technique remarquable

Bien qu’étant la plus jeune marque chinoise de téléphonie mobile sur le marché, la marque OnePlus commercialise depuis quelques années maintenant des smartphones aux caractéristiques impressionnantes. En témoigne le OnePlus 7 Pro, un téléphone particulièrement puissant, dont les fonctionnalités ne vous laisseront pas indifférent.

Le OnePlus 7 Pro est un smartphone qui se décline en deux versions. Sa version classique a une RAM de 6 Go pour une mémoire de stockage de 128 Go, alors que la seconde version propose 12 Go de RAM pour une mémoire de stockage doublée. Ce téléphone intelligent de la marque chinoise se caractérise également par son écran Fluid AMOLED de 6,67 pouces avec définition Quad HD+ pour une moyenne de 512 pixels par pouce. Cet écran du OnePlus 7 Pro, qui ne possède ni encoche ni trou, est compatible DCI-P3 et HDR10, avec un taux de rafraîchissement estimé à 90 Hz. Il dispose d”une dalle tactile protégée par du verre Gorilla Glass 5 et assure un ratio écran/façade avoisinant les 88,1%.

Le OnePlus 7 Pro est doté d’un chipset Snapdragon 855 qui intègre par ailleurs un cœur Kryo 485 Gold cadencé à 2,83, deux cœurs Kryo 485 Gold cadencés à 2,42 et six cœurs Kryo 485 Silver cadencés à 1,80. Il s’accompagne aussi d’un GPU Adreno 640 et d’un modem Snapdragon X24. Il propose selon les versions une mémoire interne de 128 ou 256 Go sans possibilité d’extension. Pour ce qui est de l’appareil photo, il est équipé d’un triple capteur, de stabilisateur d’image, d’un système autofocus hybride avec détection de phase et laser, d’un zoom optique 3X et du double flash LED.

Système d’exploitation Oxygen OS 9.5, Batterie 4.000 mAh connectivité LTE catégorie 18, WIFI avec dual band, Bluetooth 5.0, NFC et GPS Glonass sont aussi quelques-unes des caractéristiques de ce smartphone haut de gamme de la marque OnePlus.

Si vous aviez déjà fait l’expérience d’un téléphone OnePlus ou si vous êtes à l’écoute de l’actualité de la marque, vous remarquerez en lisant ces détails techniques une technologie que la marque avait estimé inutile d’exploiter, mais qu’elle a finalement intégré à sa nouvelle création. Il s’agit de l’écran QHD+ qu’elle estimait jusqu’à un passé récent trop cher, compte-tenu de son intérêt fonctionnel, en comparaison avec l’écran Full HD+ qu’elle jugeait largement suffisant. Cette concession sur l’écran QHD+ est une des principales innovations de OnePlus sur le modèle 7 Pro.

Acheter le OnePlus 7 Pro

Partager
Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !